Critique de leslivresquejaime_

13 batailles est une bande-dessinée multi-illustrateurs (13 dessinateurs), qui présente 13 batailles clefs de l'histoire militaire française, entre 52 avant Jésus-Christ et 1940. Je trouve original d'avoir combiné 13 courtes histoires dans une seule et même BD.

Je l'ai commandée en me disant "chouette, je ne suis pas une incorruptible des batailles de France, je vais en connaître davantage après cette BD".
Je m'attendais à comprendre et apprendre, or, il me semble que cette bande-dessinée s'adresse davantage à des personnes qui connaissent ces batailles, qui peuvent les replacer dans un contexte, les guerres en question, bref, qui ont déjà des connaissances en histoire militaire, ce qui n'est pas mon cas.
Je n'ai donc pas le sentiment d'avoir retenu beaucoup de chose, puisque la BD présente un moment clef d'une bataille clef (ce qui est difficile à contextualiser lorsque l'on ne connaît pas la guerre dans laquelle cette bataille s'inscrit). Pour mieux la comprendre, il faut donc se renseigner en amont ou en aval de la bande-dessinée.
Je ne la trouve pas accessible à des novices.

Pour cela je retire une étoile et demi. Je conserve toutes les autres pour son originalité, ses dessins, ses scénarios, et les batailles choisies. Elle reste malgré cela une BD de qualité, qui saura ravir les passionnés d'histoire militaire.