Critique de Phoenicia

Arrêtons nous un instant sur l'objet livre en livre. La couverture, magnifique, est une invite à cet univers baroque, foisonnant de détails. L'attention minutieuse jusqu'à au moindre détail se retrouve à chaque instant, immergeant et emballant le lecteur.

Nous retrouvons Diane de Gastefriche, Ecuyère chérie de Louis l'Immuable, mandatée pour retrouver la Dame des Miracles, une vampyre surnuméraire qui semble contrôler les goules et les envoie sur le bon peuple parisien. Dans cet univers vampirique, Diane mène donc l'enquête.

Un poil jeunesse, le récit m'a beaucoup plu. Les pages se tournent aisément, le rythme est bien trouvé, l'histoire fluide. L'auteur nous remet dans le bain en quelques mots, rappelant les épisodes marquants du tome précédent. le monde vampirique, l'alchimie sont de plus en plus explorés pour mener à bien cette uchronie des plus originales.
Le personnage de Diane est attachant, avec des valeurs que l'on ne peut que faire siennes.

Un tome 2 qui m'aura réjouie. le tome 3 sortant bientôt, je n'aurai pas à attendre longtemps pour connaître la suite de ses aventures!