Critique de ClaudeAttard

Fond d'histoire plus ou moins dans le genre thriller, à base de clichés sur le suspense, addiction à… quelque chose que je ne peux pas nommer ici, et bien sûr, histoire d'amour, comme annoncé. Quel beau sac de noeuds, avec des tentacules qui partent dans tous les sens et une intrigue tarabiscotée et très originale (où Sophie Divry est-elle allée chercher un tel truc ?) S'il n'y avait eu que ça, je ne l'aurais même pas ouvert, ce bouquin, parce que les romans policiers, ça m'ennuie, que dis-je, ça m'emmerde profondément, je n'y trouve aucun intérêt, sauf comme remède contre l'insomnie. Mais il y a le reste. Il y a le mal-être de ce pauvre Bastien, ses grandes questions existentielles, son besoin désespéré d'avoir à ses côtés quelqu'un qui accepte son amour. Et il y a Maïa, qui ne vaut pas mieux, qui voudrait de la reconnaissance professionnelle tout en sachant que ce n'est pas important, qui se réfugie dans les bras d'hommes de passage et qui aime les oiseaux parce qu'ils sont beaux.
Le hasard qui place ces deux-là dans la même galère est bien le sujet principal de ce récit qui ne nous laisse pas respirer, car il y a sans cesse un rebondissement, une nouvelle catastrophe qui vient s'ajouter aux précédentes, un accident qui va éloigner l'un de l'autre les deux personnages importants… Et plus le livre s'achemine vers la fin, plus on ne voit pas comment échapper à un drame, comment il serait possible de se répandre enfin dans la happy end promise…
Quel bon moment j'ai passé, jamais déçu par cette autrice dont la plume virevolte d'un genre à l'autre sans jamais se ternir !