Critique de Patoux16

Moi j'te cherchais comme une excuse
Médicament sans ordonnance
Evidement t'es l'évidence....

Fantastique histoire d'amour
L'amour sur fond de polar fantastique
L'amour se fait attendre, désirer
Elle murmure cette histoire d'amour, elle se devine,
On la sent comme une évidence !

Deux solitudes :
Bastien la quarantaine malheureux après sa rupture, il se sent seul. Son métier, inspecteur du travail, il le fait bien, défenseur des gens au travail, mais déplore son impuissance à aider plus, par manque de moyens.
Catholique comme une ultime trace de son enfance,
comme un message de paix et d'amour.
Catholique "normal" il en prend, il en jette, ses questions, ses doutes...
Alcoolique comme un remède à cette mélancolie : après s'être fait plaquer, "il n'a pas repris la cigarette, maintenant il boit" ...
Il est en manque d'amour, de tendresse. Il a besoin "du peau à peau",
ce premier contact entre l'enfant et sa mère.
Maïa seule, indépendante assumée, elle aime son métier de journaliste scientifique, refuse de tomber dans le sensationnalisme, se fait virer sans préavis après la perte de son ordinateur professionnel.
Elle souffre de ce qu'elle appelle "la disparitionnite", sa manie de tout perdre.
Côté sexe, elle satisfait ses appétits grâce à des applis de rencontres. Son besoin, c'est le corps à corps pour réguler son humeur, lui donner de l'énergie. Elle veut juste un homme pour coucher avec. Des coups d'un soir ! Elle les trouve aussi décevants les uns que les autres car leurs rapports "c'est Lui-elle-lui ou plutôt Lui-lui-lui."

Ces deux quadras habitent Lyon et fréquentent le parc de la Tête-d'Or. Ils ne se connaissent pas.
Bastien observe Maïa mais elle ne le voit pas.
Cela dure une seconde mais cette seconde le bouleverse.
Elle attire les oiseaux : une mésange jaillit d'un cèdre et vient se poser sur le bout de ses doigts.

Il faudra attendre pour la rencontre !

Ce livre c'est "un mille-feuilles"
Deux enquêtes en parallèle et de nombreux personnages gravitent autour.
Maïa doit réaliser une enquête au CERN à Genève auprès de sa tante Victoire, scientifique responsable des recherches du cristal.
Ces diamants d'une étrange beauté, d'un bleu intense, deviennent une drogue mortelle.
Bastien, autre enquêteur, essaie de comprendre ce qui a amené la mort d'un ouvrier dans une "compacteuse", machine monstrueuse d'une usine de recyclage.
Des scientifiques qui se transforment en mafieux, un ex-taulard ingénieur, un flic, un prêtre, un libraire ...
Et puis le père de Maïa, Giorgio di Natale le vieil anarchiste Italien qui rencontrera l'inspecteur du travail catholique ! Et ils auront beaucoup de choses à se dire !

Ce roman captivant, truffé de rebondissements est addictif au point d'avoir envie de sauter les lignes pour savoir plus vite !
Et pourtant ça va vite, cinq cent pages avalées d'un trait :
C'est délirant, émouvant, caustique et drôle !
Ce récit présente de multiples horizons, ce qu'il dit de notre monde, des valeurs d'entraide et de solidarité, du respect pour les gens humbles, de la méfiance envers les puissants. Une grande qualité littéraire !
Le titre n'est pas trompeur :
Elle existe bien la "fantastique histoire d'amour" !

.................
Tu sais c'qu'on dit y'a pas d'amour
Y'a que des preuves d'après le juge
Toi t'existais depuis toujours
Moi j'te cherchais comme une excuse
Médicament sans ordonnance
Evidement t'es l'évidence
Téléguidé par tes pouvoirs
Près de toi chaque jour est victoire
J'veux m'endormir à tes tés-cô
Eternité coeur en dépôt
Terrain miné s'ra notre histoire
Terminé de douter pour une fois
Histoire d'amour...
J'ai trébuché, je suis tombé
Tu m'as touché, j'ai succombé
Obsolescence déprogrammée
Je t'aime à la perpétuité
Même si le monde est contre nous
Je serai fort près contre toi
J'me fous de la mort qui dénoue
On s'dira oui comme autrefois
Elles poucavent les étoiles entre elles
Ont balancé c'que j'voulais t'dire
Toutes les belles choses que portent le ciel
Ne font qu'imiter ton sourire
Vivre sans toi c'est mimer la vie
Gaël Faye Histoire d'amour