Critique de Christophe_bj

Coup de coeur ! ● Bastien Fontaine, la quarantaine, est inspecteur du travail à Lyon et doit enquêter sur le grave accident qui s'est produit chez Plastirec à Vénissieux, une entreprise de traitement et de recyclage du plastique : un ouvrier a été broyé dans une compacteuse et est mort ; mais ce fait va être requalifié en homicide par le procureur. Maïa di Natale est journaliste scientifique à la revue Comprendre ; son poste est menacé par la mauvaise posture financière de l'entreprise de presse. Elle propose de faire un article sur les cristaux scintillateurs au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève, où sa tante Victoria Hussard exerce dans une position élevée et pourra aisément lui fournir des informations ; c'est un matériau complexe qui a des propriétés déconcertantes et potentiellement très dangereuses. ● de Sophie Divry, j'avais beaucoup aimé La Condition pavillonnaire et absolument détesté Quand le diable sortit de la salle de bains. ● le moins qu'on puisse dire est qu'elle se renouvelle complètement avec cette Fantastique Histoire d'amour, qui est un grand roman populaire extrêmement maîtrisé plein de suspense et de rebondissements et vraiment très réussi. ● J'ai adoré me laisser couler dans le fleuve de cet épais roman et me passionner pour ces personnages fort bien campés, riches, profonds. ● C'est vraiment un page-turner addictif et on a tout le temps envie de connaître la suite. La tension narrative est constante. Je n'ai mis que deux jours à dévorer les cinq cents pages. ● le scénario est d'une précision d'horlogerie, le lecteur se laisse berner avec délices par des fausses pistes, c'est impeccablement fait. ● C'est aussi une « fantastique histoire d'amour » entre deux êtres très différents, avec de très belles pages sur l'amour. Bien sûr l'adjectif « fantastique » prend aussi un autre sens, avec des éléments surnaturels, mais solidement reliés à un terreau scientifique documenté (les cristaux scintillateurs existent vraiment et ce qu'en dit l'autrice est globalement exact). ● Ma seule réserve est que Sophie Divry ne peut s'empêcher des remarques d'ordre politique qui n'ont pas leur place et surtout sont très manichéennes – par exemple les patrons sont tous des salauds ; justice et police sont en collusion totale avec le patronat… ● Malgré ce détail, je me suis régalé et je conseille vivement ce roman foisonnant, palpitant et délicieux. ● Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de le lire dans le cadre d'une masse critique privilégiée.