Critique de LivresdAvril

"Le pays de Rêve" tient véritablement du conte. Une jeune fille pauvre et orpheline est élevée par sa grand-mère qui cache sa grande beauté sous des haillons pour la préserver du regard des hommes. Cette dernière garde caché un "trésor" qui lui permettra peut-être d'assurer un avenir meilleur à sa petite fille. Trésor qui va fortement détériorer leur relation.

Ce conte est pourtant situé dans un contexte loin du merveilleux puisqu'il s'agit d'un bidonville (du continent africain ?), que les deux femmes se nourrissent de ce qu'elles trouvent dans des poubelles. Et que le prince n'est pas vraiment charmant.

J'ai aimé ce conte contemporain, le mélange des deux aspects étant particulièrement maîtrisé. J'ai plus de doutes sur la fin, heureusement assez éloignée du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", dont l'issue me semble pour le moins incertaine. Mais pourquoi ne pas s'autoriser à espérer un avenir meilleur pour Rêve ? Après tout, c'est aussi le rôle des contes...
Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m'avoir permis de le découvrir !