Critique de Wyoming

Ce court roman ne manque pas d'originalité dans son scénario, même si les douleurs du deuil, de la séparation sont vécues souvent différemment selon les personnes.

Ici, c'est l'amante qui perd l'homme qu'elle aime, accidentellement. Alors que l'épouse ignore les faits, elle choisit de lui écrire, exposant ainsi sa peine, son désarroi, mais aussi son inconséquence dans le choix qu'elle fait de garder le corps auprès d'elle dans la montagne où elle voudrait finalement l'inhumer.

A-t-elle besoin de raconter sa vie au-delà de sa détresse du moment, de lui décrire ses amours, ses orgasmes, ses ruptures? La veuve n'a sûrement que faire de cet étalage malsain dont la narratrice semble inconsciente, perdue dans sa douleur qu'elle ne comprend pas qu'elle pourrait peut-être partager autrement.

Malgré cela, son road-movie cadavérique, bien qu'invraisemblable -- mais n'est-ce pas le rôle du roman de toucher à l'irréel à travers pourtant ce que certains appellent improprement les choses de la vie, -- présente un certain intérêt, son dénouement est assez réussi.

Il manque cependant à mon goût du style, d'autant que l'histoire se déroule dans le décor si riche de la montagne, d'un lac, d'une rivière, l'ensemble offrant des possibilités multiples pour étoffer un récit où les émotions ne m'ont pas paru transmises au lecteur.

Le titre est bien choisi, cependant le livre ne suscite pas l'envie de rester avec l'héroïne plus longtemps que les trois journées que dure son délire.