Critique de IzzylovesIreland

Énorme coup de coeur pour ce premier roman de Claire Deya en ce début d'année 2024 !

Vite, vite, je gribouille ces quelques mots pour vous dire à quel point j'ai adoré ! Il m'a fallu peu de pages pour être totalement absorbée dans cette lecture, comme si j'avais été projetée auprès de Vincent et ses compagnons, je cheminais avec eux, si courageux, mon coeur rempli d'admiration pour eux tous.

Vincent, tout d'abord, s'engage en 1945 comme démineur volontaire, car il pense pouvoir ainsi retrouver Ariane, l'amour de sa vie, dont il n'a plus de nouvelles depuis un an et demi.

Il fait la connaissance de Fabien, ancien résistant et leader courageux du petit groupe de démineurs.
Nous faisons également connaissance de Lukas, un prisonnier allemand mis à contribution pour déminer la plage.

Saskia, elle, a survécu aux camps de concentration et lorsqu'elle revient dans son petit village, une famille inconnue occupe sa maison d'enfance.

Tout ce petit monde avance dans ses quêtes respectives, le tout est très joliment ficelé, l'écriture de Claire Deya est fluide, sa belle plume nous emporte dans un fabuleux récit de reconstruction d'après-guerre. Elle livre un hommage vibrant aux démineurs de l'après-guerre, tel un témoignage.

Merci Claire Deya !