Critique de montmartin

Prisonnier en Allemagne, Vincent s'est évadé pour retrouver Ariane, plus personne n'a entendu parler d'elle depuis deux ans. Il va jouer sa vie comme à la roulette russe sur les champs de mines, il s'est engagé en tant que démineur, il a signé un pacte avec le diable.

Ce premier roman de l'autrice Claire Deya s'intéresse à un aspect méconnu de l'après-guerre, le déminage minutieux des plages françaises sur les rives dévastées de la Méditerranée.
Ce roman entremêle les destins de personnages liés au-delà de leur nationalité par la dangerosité extrême de leur travail, une fraternité cimentée par les risques qu'ils prennent.
Au-delà d'une simple romance, l'auteure raconte les dénonciations, ces milliers de courriers anonymes qui ont envoyé des familles entières à la mort. Elle nous interroge sur le pardon, sur la réconciliation et sur la reconstruction de ces hommes et femmes brisés par la guerre. Comment retrouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Comment composer un futur quand la plaie du passé n'est pas encore refermée ? Un récit romanesque dense et puissant basé sur une documentation solide.