Critique de JeannineRose

Ce roman explore une époque et un sujet peu racontés et tous deux mal connus, celle de la toute fin de la guerre et l'un de ses corollaires, le déminage de la côte sud de la France.
L'aspect documentaire du récit est ainsi fort intéressant. L'ampleur de la tâche, les risques encourus, l'engagement des hommes à poursuivre cet « effort de guerre » alors que déjà pointe l'espoir de la liberté retrouvée, tout cela nous accroche, même si, me semble-t-il, l'auteur aurait pu avoir la plume plus légère sur les détails techniques du déminage.
L'aspect romanesque m'a curieusement laissée plus à distance. Je n'ai pas su m'attacher à cette histoire d'amour obsessionnelle, malgré les qualités humaines du héros.
L'histoire de la jeune femme juive de retour de l'horreur m'a plus convaincue.
J'ai été d'autant plus contrariée de mon ressenti, que l'on apprend en toute fin du livre que le récit est largement inspiré de faits réels.
Peut-être s'agit-il d'une question de style que j'aurais aimé plus acéré, moins empreint de bons sentiments, compte tenu du sujet évoqué