Critique de Mareteint

Le sublime, ce résistant héroïque.

Printemps 1945. Les plages du Var sont désertées par les touristes mais bourgeonnent de mines qui ne demandent qu'à éclater avec les beaux jours naissants.
Des hommes d'horizons divers risquent leur vie à chaque instant pour tenter de neutraliser ces engins mortels savamment enfouis dans le sable par une armée allemande en déroute.
Des hommes pour la plupart déjà victimes des déflagrations destructices de la guerre. Comme Fabien, le chef d'équipe, résistant de la première heure, qu'une obsession tenace, connue de lui seul, poursuit jour et nuit. Ou comme Vincent, à l'identité trouble, évadé d'un camp en Allemagne pour retrouver son grand amour. Mais aussi comme ces prisonniers de guerre allemands auxquels on demande de réparer les nombreux dégâts causés par leur présence inamicale.
Parmi ces prisonniers, Vincent espère trouver la personne qui protégeait sa bien-aimée, Ariane, et qui pourrait savoir ce qu'elle est devenue. Il se rapproche de Lukas, un fin lettré qui comprend parfaitement le français et qui excerce sur lui un certain magnétisme.
Il lui propose alors de l'aider à s'évader en échange des informations qu'il recherche...

Roman ambitieux et très bien documenté sur une période de la guerre qui dans ses derniers soupirs laisse enfin entrevoir une paix en plein préparatifs.
Avec un scénario parfaitement maîtrisé et qui fera sans nul doute l'objet d'une adaptation cinématographique, Claire Deya nous propose un premier roman éblouissant. Intrigue, complot, romance en plein coeur d'une nuit noire qui recouvre peu à peu ses esprits et nous permet d'admirer à nouveau "le sublime" d'une constellation étoilée..