AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yorick_CDI


L'histoire se passe dans le Wyoming, en 1952. Joseph part à la recherche d'une jeune fille, qu'il a surnommée Hope, et dont il ne sait rien, sinon qu'elle l'a littéralement subjugué lorsqu'il a vu une photo d'elle, sur un calendrier de 1952, posant à demi nue.

L'intrigue est originale et, ainsi résumée, assez déroutante : qui aurait envie de lire une histoire d'amour entre un ado et la pin-up de la photo du calendrier, page de septembre 1952, aperçue dans un garage ? Pourtant, c'est tout autre chose qu'une histoire glauque qui se met en place. D'abord parce que le jeune Joseph Peterson, 17 ans, est éminemment sympathique, positif, lumineux, innocent. Ensuite, les personnages qui gravitent autour de lui sont généreux, et cette quête se révèle être une belle histoire, malgré la noirceur de certaines ambiances. Enfin parce que la langue est poétique, et que l'univers décrit « fonctionne » très bien : on a envie d'y croire, et on y croit. A condition toutefois de se laisser porter par la foi, par l'espoir fou, et de ne pas laisser notre propre esprit rationalisant venir gâcher la lecture à coup de scepticisme (et il faut parfois lutter contre soi-même ! car dès lors le charme est rompu et tout s'effondre, c'est un écueil du livre)…

Il s'agit d'un beau conte, mais je me demande si cette lecture ne charmera pas davantage les adultes que les adolescents auxquels il se destine. Il peut être proposé sans problème dans un CDI de collège (à partir de la 4ème), mais les collégiens auront-ils envie de le lire ? Il faudrait qu'ils acceptent de se laisser surprendre par un texte qui est plus profond et plus sensible qu'il n'y paraît…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}