AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kristobalone


Commençons par préciser que si je ne suis pas totalement ignorant de cette discipline qu'est l'escalade, je ne l'ai pratiquée qu'une demi-douzaine de fois et que c'est donc plus la curiosité qui m'a amené à lire ce livre qu'un intérêt brûlant pour le sujet.

Mais franchement, j'ai bien fait.

D'abord il y a la couverture. Cette couverture est tellement incroyable ! Mais il faut l'avoir en main pour comprendre ...

J'ai adoré cette BD.

D'abord parce que c'est un vrai livre d'histoire, très abordable parce qu'il se présente sous forme de bande dessinée et très exhaustif pour le peu que je sois capable d'en juger.

C'est une véritable encyclopédie de l'escalade en BD qui aborde l'évolution de la discipline que ce soit à propos des techniques, du matériel, des sites ou des grimpeurs.

Cette BD offre une très grande galerie de personnages (je ne connaissais que Patrick Edlinger, c'est dire si j'ai découvert beaucoup d'autres figures légendaires). J'ai été frappé par la ressemblance avec les originaux malgré l'apparente simplicité du dessin des visages.

L'esprit pointilleux s'étonnera : « Comment cela ? Il vient de dire qu'il ne connaissait que Patrick Edlinger … Comment peut-il savoir que les portraits sont ressemblants ? »

Ta perspicacité t'honore, admirable lecteur(trice) !

Et elle m'amène à parler d'un autre merveilleux atout d'Il était une fois l'escalade : les planches offrent souvent des QR codes qui dirigent le lecteur armé d'un smartphone vers des vidéos plus ou moins récentes, en noir et blanc ou en couleurs et c'est juste une idée géniale ! (Encore un.)

Je ne les ai pas toutes regardées mais puisque l'album est dans ma bédéthèque l'avenir m'appartient.

Ce livre est donc complètement interactif.

Il m'a donné envie de me remettre à l'escalade. Je vais voir si je trouve un passionné désireux d'assurer un quinquagénaire pesant un bon quintal, paralysé du poignet gauche et du pied droit, qui a envie de chausser sa vieille paire de Super Gratton, il y a une salle près de chez moi.

Pour résumer, je pense vraiment que les pratiquants devraient avoir ce livre dans leur bédéthèque et que ceux qui ne sont pas forcément des grimpeurs prendront (comme moi) un immense plaisir à lire cette BD interactive vraiment superbe.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}