AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurent81


Pierre Desproges s'attaque avec son dictionnaire à son plus sérieux concurrent, vous l'avez deviné, rien de moins que le Petit Robert !!
Il s'est limité à un seul mot par lettre de l'alphabet, vingt-six noms communs, vingt-six noms propres séparés par quatre pages de couleur rose de locutions latines et étrangères comme « Ad bitam aeternam, amen » traduit par l'auteur par « tant qu'on baise, je ne dis pas non ».
On y apprend par exemple, juste pour vous mettre en appétit :
Que Beethoven avait un faciès de cégétiste,
Que le goût fait généralement défaut chez les masses populaires où l'on n'hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambour,
Qu'en Afrique du sud, seuls les blancs sont cons, à part Ted,
Que Jésus Christ était un illusionniste palestinien,
Que les québécois sont tellement charmants qu'on y a même vu un fonctionnaire dire bonjour.
Des jeux de mots à profusion bien qu'une lecture plus attentive m'aurait certainement permis d'en repérer quelques autres, et, avec son impertinence légendaire, il assène l'air de rien quelques aphorismes bien sentis sur notre société. Plus sérieusement, j'y ai appris cependant une définition : zeugma ou procédé rhétorique qui consiste à coordonner des éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique. L'exemple qu'il donne est désopilant : « Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane ».
Bref, un bon moment de lecture. Desproges, j'adoooooore !!

Challenge multi-défis 2022.
Challenge riquiqui 2022.


Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}