Critique de MmeG

MmeG
12 novembre 2022

India Desjardins est une autrice très connu au Québec.
Née dans la ville de Québec, en 1976, elle a grandi avec ses lecteurs pour ainsi dire.
Plutôt spécialisée dans la littérature d'adolescents(tes)
Elle a écrit entre autre : le Journal d'Aurélie Laflamme.
Série jeunesse de 9 tomes qui a généré 2 films.
Un en 2009, -Le journal D'Aurélie Laflamme.
Le deuxième, - Aurélie Laflamme-Les Pieds sur Terre en 2015.
Ce livre-ci est un essai intitulé Mister Big.

Mr. Big est le personnage masculin principal de la série américaine des années 90', Sex and the City.
Il a marqué son époque, mais qu'est-il resté de tout ça?
Psychologiquement parlant?
Moi qui n'ai jamais écouté un épisode, (je dois être la seule dans le monde), n'étant pas capable de me projeter dans la vie des comédiens, que puis-je comprendre de cet essai?

-Pistes de réflexion sur la dualité homme/femme.
Vie perso, travail, famille.
Sur la supériorité supposée de l'homme par rapport à la femme.

Au niveau des films, tout dépend de qui a le contrôle à Hollywood.
Les grands producteurs vont cautionner les films à leur image…
C'est très payant, et les autres vont suivre.

Le problème étant est que les gens qui écoutent ces films prennent ça pour des documentaires alors que c'est de la fiction. Et basent leur vie, sur ces histoires.
Notre société est basée sur du cinéma.

Alors notre société est gérée par les ‘bonzes' d'Hollywood.
On voit leurs films à travers nos yeux.
Souvent quand on les regarde à nouveau on se rend compte qu'ils ont mal vieilli.
-Soit l'histoire ne s'applique plus à notre évolution, on trouve ça niais, ou c'est l'ensemble de l'oeuvre qui est pâlit par rapport à ce qu'on vit maintenant.

Ceci dit, cet essai est intimiste et est plutôt un constat de société.

Pourquoi les femmes de notre époque tombent-elle encore dans le piège?
Les mères n'ont pas eu de modèles pour éduquer leurs filles autrement.
Probablement que la vie a été dure avec elles. Elles veulent que leurs filles aient ‘la belle vie'.
Et au lieu de s'en créer une par leurs intelligences, vivent par procuration.

Combien de personnes habitent votre tête ?

Les filles pensent que l'amour de soi passe par l'amour de l'autre.
Il faut éduquer les filles en les obligeant à s'aimer plus qu'à aimer.
La seule personne qui ne vous trahira pas c'est vous-même.
On ne sait jamais de quoi l'autre est fait!

Le fait de produire un essai sur une série, américaine de surcroît, démontre bien la transposition dans la vie personnelle, et l'influence néfaste que ça a.
Combien de fois dit-on, nous ne sommes pas comme les américains.
Et bien pourtant nous vivons comme eux.
Les relations homme/femme dépeintes dans les films français par exemple n'ont pas la même consonance que ceux de ce bord-ci de l'atlantique. Les femmes sont portées différemment à l'écran.

La filmographie et la littérature participe quand même à l'évolution de la société, en bien ou en mal.
L'appât du gain a souvent préséance sur la moralité. Les écrivains sont bien conscients de l'impact que les textes auront, quoi qu'ils en disent.
L'autrice elle-même étant tombée dans le panneau des amours toxiques. Peut-être faudrait-il mettre plus de restrictions concernant l'âge des spectateurs.
Car pour écouter ce genre, il faut avoir du discernement et une certaine expérience de vie de couple. En fait les auteurs se cachent derrière le fait que c'est de la fiction, quand on leur pose la question…. Mais diffusé à l'heure de grande écoute même les plus jeunes filles de 10-12 ans veulent connaitre les aventures de ces filles newyorkaises dégourdies …

Écrire un roman où l'on reproduit ces stéréotypes dénote que, s'il est écrit par une femme c'est qu'elle a vécu ces expériences. S'il est écrit par un homme, soit il a vu le faire ou il veut perpétuer le stéréotype. Donc, on doit traiter le sujet à la base… À la maison.

Et voilà où nous en sommes… la fiction n'est pas un documentaire sur les baleines.