Critique de m3g_g3ndr0n

Dans cet essai, India Desjardins nous amène sur la trace des nombreuses relations toxiques qui sont glorifiées dans les films, à commencer par celle entre Carrie et Big, dans la célèbre série Sex and the city. Elle analyse les comportements problématiques du protagoniste ainsi que les choses qui auraient pu être amenées différemment. En parallèle, elle nous présente plusieurs autres exemples de toxicité dans des films réalisés entre 1990 et aujourd'hui. Plusieurs sont des films qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence et j'ai beaucoup apprécié, malgré tout, de les voir être déconstruit et analysés, car India Desjardins a raison : le cinéma tend à idéaliser les relations toxiques! Plusieurs relations amoureuses du grand écran ne fonctionnent tout simplement pas, mais arrivés à la fin, les personnages ont quand même droit à leur happy end. On prétend que tout a changé et que finalement, les défauts de leur couple sont réglés et ils seront éternellement heureux, ce qui est insensé et peu représentatif de la réalité.
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé revisiter les films de mon enfance et les découvrir avec une nouvelle perception.