Critique de domm33

Ecoline, comme l'encre d'aquarelle, quel drôle de nom pour un chien ! Pour un chien ordinaire oui, mais pour un chien qui peint, c'est un nom de prédilection ! Et quand c'est le titre d'une BD, à la magnifique couverture aux couleurs des impressionnistes du 19ème siècle, avec des arbres à la Van Gogh, un petit chien en train de peindre, une chatte qui pose en haut de la colline et un pigeon distingué qui surveille tout ça, je ne pouvais que cocher cet ouvrage lors de la Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour en faire une chronique, j'en remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Bamboo.

Editée dans la collection Grand angle, cette jolie BD bénéficie d'une présentation originale et dynamique.

Ecoline, une adorable petite chienne, est destinée à devenir chien de garde comme son père, mais elle rêve de liberté. Rêveuse, romantique et amoureuse de la Nature, elle préfère gambader et admirer les paysages ou jouer avec les animaux de la ferme plutôt que de tenir son rôle de gardienne. Un jour (pas par hasard), elle marche dans un pot de peinture. de là va naître une passion qui va l'entraîner dans de folles aventures.
Jalousée par Bonbon (que je vous laisse découvrir) et mise en faute après l'introduction de voleurs (aidés par un méchant bouvier, Fédor) dans la ferme, Ecoline est chassée de la propriété de ses maîtres.

Partie sur les routes, elle arrive à Paris où elle va retrouver sa soeur, Germaine, au moment de l'exposition universelle de 1889.

Les magnifiques planches de Teresa Martinez, toutes en douceur sont un bonheur pour les yeux.
En suivant les aventures d'Ecoline, on entre dans le monde des grands peintres du 19ème siècle. Son arrivée au Moulin Rouge nous plonge dans l'univers De Toulouse Lautrec. Les impressionnistes Van Gogh, Cézanne, Gauguin sont évoqués ici et les vers de Verlaine cités plusieurs fois "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville" rajoute de la poésie et de la beauté à cette bande dessinée.

Montmartre, le Moulin Rouge, les guinguettes, la Tour Eiffel, les ponts de Paris nous offrent un cadre pittoresque.

Les amis d'Ecoline : la chatte Musette, le pigeon Raoul et tous les autres animaux en font une BD adorable, sensible, pleine d'humour et d'émotions.

Ce conte avec de belles valeurs de courage et d'amitié plaira aux enfants et son côté culturel ravira les adultes.

Après les séries le scorpion, IRS, Tif et Tondu, l'étoile du désert et beaucoup d'autres BD, Stephen Desberg, changeant ici de registre, nous enchante !
Teresa Martinez avec ses superbes illustrations nous séduit.

Un beau duo pour une belle bande dessinée que j'ai adorée !