AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Grâce à Rageot Editeur, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : L'école de Minuit de Maëlle Desard.
Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d'entamer sa première année à l'école de Minuit pour échapper à l'emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale.
Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène.
Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l'or, disparaît.
Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d'obtenir des réponses.
Quand sa soeur aînée, vampire jusqu'au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu'il ne l'avait imaginé.
L'école de Minuit est un roman jeunesse absolument génial dont j'ai adoré l'ambiance et les personnages.
Nous suivons Siméon, 15 ans, qui a la particularité d'être à moitié humain et à moitié vampire. Il vit avec ses parents et sa soeur (qui elle, est une sacrée vampire) sur Midi. Il a une mauvaise vision, ne supporte pas la lumière du soleil.. Ce jeune garçon est impatient (et c'est peu dire) d'intégrer la fameuse École de Minuit.
Il ne s'attendait pas à tomber sur une promo très spéciale composée d'être très divers : sirein, mort-vivant, géante et même.. une louve garou ! Or, les deux peuples sont ennemis, et ne se côtoient pas du tout. Cela donne des passages.. explosifs lol Surtout quand les feux follets des élèves sont agressifs et s'en prennent directement aux autres élèves. Avec Siméon et ses camarades, on ne s'ennuie vraiment pas.
J'ai adoré l'ambiance, qui est très particulière. C'est bon enfant mais parfois un peu moins. Il y a des coups bas, tout est permis ou presque, ce qui donne de bons moments de lecture ; les jeunes lecteurs vont adorer.
La grande enfant que je suis a été charmée par cette école, le fait que de nombreuses créatures différentes cohabitent. Les personnages sont attachants, pas tous, hein ! Mais on peut aussi apprécier par moment les méchants ;)
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements jusqu'à la fin.
Tout, vraiment tout, m'a plu dans ce roman que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}