Critique de Pat0212

J'ai été attirée par la très belle couverture de ce roman, typique de cette collection dont j'apprécie tous les livres…. sauf celui-ci, je dois bien l'avouer. Heureusement pour lui, il a trouvé son public et a reçu de bonnes critiques, mais pour moi, la rencontre magique n'a pas eu lieu.

Victoire souffre d'endométriose et de dépression, elle ne se remet pas de sa rupture, son ex ne supportant pas sa maladie et ayant sombré dans l'alcoolisme avant de refaire sa vie avec une de ses anciennes amies. Elle décide de quitter Paris et de s'installer dans une petite maison au milieu d'une forêt normande avec le projet de mettre fin à ses jours. Au bout de quelques semaines, sa meilleure amie Luce la rejoint, bien décidée à lui remonter le moral. Johan le fils de l'ancien propriétaire du chalet n'accepte pas la décision de son père et fait une entrée fracassante dans la vie de Victoire.

Ce roman est très sombre et démoralisant, Victoire est complètement repliée sur elle-même. Certes sa situation n'est pas rose, mais ce n'est pas en s'apitoyant constamment sur son sort et en pleurnichant que ça va aller mieux. D'ailleurs elle n'a pas vraiment envie d'aller mieux, elle ne voit que le suicide comme solution, elle a d'ailleurs déménagé pour cela. Luce apporte de la gaîté, mais je n'ai pas apprécié son côté vulgaire et nymphomane. Elle fait de son mieux pour tirer son amie de son marasme. Leur amitié est toutefois assez ambivalente, elle se sent coupable de ne pas avoir prévenu Victoire de la tromperie de son ex et celle-ci lui fait divers reproches. Dans la réalité c'est toujours difficile de savoir comment agir dans une telle situation et je comprends Luce d'avoir choisi de se taire.

Il ne se passe rien dans la première moitié, puis la romance survient bien trop vite entre Johan et Victoire, ce n'est pas très crédible, surtout au vu de l'hostilité que tous les deux éprouvent l'un pour l'autre au départ. Johan est aussi un personnage ambigu et intéressé, accro au jeu et endetté en conséquence.

Au niveau de la forme, je n'ai pas aimé les nombreuses répétitions. Les chapitres commencent par le journal de Victoire, en italique, qui explique son histoire et surtout ses états d'âme, souvent repris dans le chapitre en cours. A la fin, le journal est repris en intégralité, ce qui fait une répétition de plus dont on n'avait vraiment pas besoin. Je me suis ennuyée avec ce livre que j'aurais volontiers abandonner s'il n'avait pas été un service de presse. D'habitude, cette collection nous présente des histoire de résilience et d'espoir, mais cette fois c'est tout le contraire, même si l'histoire finit bien, mais l'ambiance est trop sombre sur l'ensemble du roman. J'aime les romans noirs, mais pas quand il s'agit d'un feel good. Toutefois j'apprécie beaucoup cette collection et je suis sûre que le prochain livre me plaira de nouveau.

Je regrette d'avoir aussi peu aimé ce livre et d'en faire une chronique si négative. Je vais terminer en relevant deux point que j'ai quand même apprécié. Je connais mal l'endométriose dont on parle rarement dans la littérature, et ailleurs apparemment. Il semble que cette maladie est un peu taboue et que les femmes peinent à en parler, c'est donc un point positif de la faire découvrir à travers Victoire. On est souvent trop peu informé sur les diverses maladies invisibles ou mal connues, c'est toujours bien de faire tomber les préjugés. J'espère que la majorité des malades vivent leur situation mieux que notre héroïne si déprimée.

Le personnage le plus sympathique du livre, selon moi est Tarzan, le chien de Victoire, adopté au refuge du coin et pas acheté dans un élevage. La dame du refuge souligne l'aspect positif de l'amour que l'animal peut apporter, il va réparer Victoire selon elle. Effectivement la relation avec un compagnon poilu rend heureux, mais il ne faut pas les prendre comme des éponges pour nos émotions négatives, il doit y avoir un amour réciproque, ce qui est souligné dans le roman. Un avis très mitigé sur ce roman, mais je suis sûre que le prochain de la collection me plaira bien plus.

#Quelquepartaudessusduciel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/