Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune.
Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours.
C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n'est jamais en retard..
Quelque part au-dessus du ciel est un roman faisant partie de l'excellente collection instants Suspendus, aux éditions L'Archipel.
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler dans une petite cabane perdue dans la forêt normande. Elle espère ainsi trouver enfin la paix, faire le point sur son passé et sur cette satané endométriose qui la bouffe.
Car Victoire se bat comme cette maladie invisible, mal connue, qui la ronge littéralement. Alors elle veut s'isoler des autres, être enfin tranquille, seule.
Mais c'est sans compter sur Luce, sa meilleure amie, bien décidée à ce qu'elle ne mette pas fin à ses jours !
Il y a aussi cette rencontre improbable : Johann, le fils du propriétaire qui lui a vendu le cabanon..
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d'espoir dans le ciel noir de son existence ?
Avec l'endométriose, qui sait se rappeler à elle quand elle commence à l'oublier.. c'est pas gagné !
Victoire est une jeune femme hyper touchante et surtout, d'une tristesse incroyable ! J'ai rarement lu un roman mettant en scène une héroïne d'une telle tristesse, c'est fou. Au début je me suis sentie un peu mal à l'aise vis à vis de sa peine, et puis je me suis rapidement attachée à elle.
Elle est atteinte d'une maladie dont on commence à parler de plus en plus mais que, je l'avoue, je connais mal. Je ne pensais pas que ça se manifestait ainsi, qu'elle pouvait déchirer les entrailles à ce point. On sent que l'autrice connait son sujet, qu'elle en est elle même atteinte et qu'elle lui prend aux trippes ! C'est criant de vérité et c'est hyper touchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si cette lecture fût parfois un peu difficile, ne sachant pas du tout où Ludivine Delaune allait m'emmener, ce qu'elle allait réserver à son héroïne. J'ai beaucoup aimé les dernières pages et j'ai souri en refermant Quelque part au-dessus du ciel. Car il est positif, comme si le soleil arrivait à percer malgré les nuages noirs encombrant le ciel :)
C'est un bien joli roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.