Critique de lemillefeuilles

L'histoire se situe quelques mois après la fin des événements du précédent tome et la vie de Thomas Ward a bien changé. En effet, ce dernier est devenu Épouvanteur et doit faire ses preuves auprès des habitant·e·s du Comté. Alors qu'il est appelé pour résoudre une série de meurtres, probablement commis par une créature de l'Obscur, il fait la rencontre de Jennifer. Une jeune fille de deux ans sa cadette qui souhaite être son apprentie.

Avec ce quatorzième tome, Joseph Delaney lance un renouveau : nouveaux ennemis, les Kobalos, dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose et qui semblent particulièrement redoutables ; nouveau personnage avec Jenny, entêtée et curieuse ; et une absence totale de deux protagonistes : Alice et John Grégory (bien que nous pussions nous y attendre, pour ce dernier).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a amené les choses. Depuis le premier volume, Tom a énormément évolué, plusieurs années se sont écoulées et il a vécu un certain nombre de choses qui font ce qu'il est aujourd'hui. Jenny vient chambouler son quotidien et ses croyances, et nous pourrions presque dire que ce livre est féministe !

Oui, parce qu'une femme peut aussi être Épouvanteur. Une septième fille d'une septième fille peut également avoir des pouvoirs, et une position de pouvoir. Il y a quelques remarques bien senties et j'ai apprécié, d'autant que ces livres peuvent être lus par un jeune public. J'émets un bémol sur le manque de critique vis-à-vis des violences conjugales, où un homme qui a tué sa femme « souffrait comme un damné en l'enterrant » parce qu'il l'aimait trop. Je rappelle donc qu'on ne tue pas par amour, ça n'existe pas les « crimes passionnels ».

Néanmoins, je souligne les petites piques contre le sexisme, tout à fait bien incorporées dans ce livre qui peuvent amener une réflexion, autant au niveau du public jeunesse qu'adulte.

Quant à la fin… Quelle fin ! Je suis encore sous le choc, impatiente de savoir ce qui va se passer désormais…