Critique de bernardagnes48

Le roman de la résilience
. le roman « Sur le Fil » de Dominique Dejob aborde deux sujets très actuels : la résilience et l'intolérance.
Nous aurons bientôt tous affaire avec la résilience, après la pandémie, une fois les masques tombés. Chacun va réagir selon sa personnalité et l'intensité du traumatisme subi. Il y aura ceux qui auront opéré spontanément les ajustements nécessaires pour s'adapter à une vie nouvelle et ceux qui vont devoir se reconstruire. Ainsi, dans ce roman, nous sommes à bord d'un A320. Soudain c'est le crash, l'attente interminable dans la nuit et le froid, puis l'arrivée des secours et la vision de cauchemar que découvrent les survivants. Dominique Dejob va s'attacher à suivre quatre d'entr'eux.
Le récit semble construit autour de quatre nouvelles qui se suivent, s'entremêlent, s'interpénètrent, reliées entre elles par le « fil rouge de la vie ». J'ai adoré les apartés de l'auteure sur les différents fils rouges de la vie, de l'amour, de la mort...
Je me suis particulièrement intéressé au parcours du jeune Nicolas, 10 ans, à-demi défiguré qui se reconstruit en devenant élagueur-voltigeur. Son arrivée dans un petit village va bouleverser et révéler les mentalités. L'arrivée d'un étranger au visage mutilé va faire crier certains « Gare au gorille ! » et lancer le calvaire de la différence. L'intolérance a pour terreau la calomnie. Dominique Dejob va la décortiquer avec le personnage de Nicolas.
Dix ans plus tard, à l'occasion d'une « Cérémonie du Souvenir », ces personnages que le crash a réunis, que la vie a séparés, vont se retrouver, avec le sentiment étrange de se connaître, d'avoir toujours été réunis, même à distance, par un des fils invisibles et inexplicable du destin.
Un moment de fraternité émouvant.
Et nous, après la pandémie, comment allons-nous nous retrouver ? le sentiment de fraternité va-t-il surgir et nous unir ? Ne nous illusionnons pas. Certains vont rester seuls sur le bord du chemin. À nous de les accueillir, de les soutenir, de les aider à se reconstruire, nous, les vivants !...
Merci Dominique Dejob d'avoir initié en moi cette réflexion.
Un roman à lire et à méditer. Je vous le recommande.