Critique de aliasdam

Au vu du titre du livre, le lecteur s'attend à la biographie romancée d'une reine, d'une femme de haut rang dans une Angleterre d'une époque révolue. A la lecture de cet acte de foi, de ce récit vécu de l'intérieur, cette époque révolue s'avère malheureusement bien actuelle.

Julia (auteure & narratrice) retrouve sa mère étendue sur le sol de sa salle de bain. Un accident cérébral. Entre hôpital, rendez-vous avec spécialistes, assistants sociaux tout en continuant sa vie professionnelle, Julia présente la vie de sa mère dans une Angleterre des années 30. L'auteure délaisse le roman pour établir un témoignage, mais les situations administratives paraissent tellement démesurées, rocambolesques qu'on s'imagine en pleine lecture d'un roman. Alors que la fille de la victime est dépassée par l'évènement qui vient de tomber sur sa mère, elle doit en plus gérer la recherche d'un EHPAD, jongler avec des médecins qui s'en fichent royalement, et recevoir des emails quotidiens pour la presser d'agir. L'administration hospitalière française est une jungle et il faut avoir les reins solides pour s'en dépêtrer.

En parallèle, Ann, jeune fille anglaise vit sa vie avec ses parents, sa soeur, quitte son pays pour l'Italie, la France, faire des études, côtoyer des hommes. Un voyage formateur qui la pousse vers plein de postes & de rencontres. Une vie remplie avec une grande interrogation qui parsème le récit. Aurait-elle eu une autre fille? Julia Deck enquête, relie les lectures que sa mère lui donne (Ruth Rendell notamment) pour tenter d'accorder les fils de cette histoire digne d'une saga de TF1 de l'été des années 2000. Mais nous ne sommes pas dans un programme raté, mais dans un récit avec une voix comme vous & moi : un élément perturbateur qui cache un plus malaise : la vieillesse. L'auteure démontre point par point l'incapacité du corps médical à prendre soin de ses patients. Quand les Ehpad se font un argent monstrueux sur le dos des familles, quand les spécialistes (kiné etc.) ne sont pas remplacés lorsqu'ils sont en arrêt ou en vacances. La dette est énorme. La vie humaine en pâtit.
Un bouleversant roman & témoignage d'une femme. de deux femmes même. Dans la vie, il faut s'accrocher jusqu'au bout, Ann d'Angleterre est une ode à l'entraide & au souhait de ne jamais se laisser faire.