AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


J'aime les intrigues complètement tordues, qui me vrillent le cerveau, mais j'apprécie aussi, parfois, les intrigues simples qui me permettent de me faire plaisir, sans me triturer les méninges… La griffe du diable, fait partie des polars classiques, agréables, qui fait le job qu'on lui demande, c'est-à-dire, nous faire passer un bon moment. Et c'est déjà une excellente chose.

Malgré ce classicisme, que certains pourraient lui reprocher, il y a un, je ne sais quoi qui fait que l'on se laisse facilement porter par la plume de l'auteure.

On retrouve tous les codes du genre, avec des personnages malmenés par la vie, qui prennent peu à peu forme et s'étoffent au fil du récit. L'auteure les décrit de belle façon, les rendant accessibles et surtout rendant palpables leurs fêlures. L'empathie, ce créé peu à peu, mais sans jamais tomber dans le gnangnan qui aurait pu me faire décrocher !

L'auteure tire son épingle du jeu, grâce à l'atmosphère qu'elle confère à son récit, avec les descriptions de l'île de Guernesey, ses plaines sauvages, ses légendes bien ancrées dans l'imaginaire collectif, avec une pointe de surnaturel propre aux lieux habités par les vieux démons… Une dualité est palpable entre le besoin de modernité et la peur du changement des plus anciens.

Le rythme assez lent, se calque sur le flegme tout britannique, avec un dénouement progressif, grâce aux paroles du meurtrier qui viennent se glisser entre les chapitres.

Un livre qui se déguste et se savoure avec un bon thé et des petits biscuits, en humant les vagues qui viennent s'écraser sur les rocher, isolant cette île pleine de mystère…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}