Critique de Loulouread

J'ai beaucoup d'admiration pour Caroline Dawson, elle a un parcours de combattante et son histoire racontée dans Là où je me terre ressemble à un kaléidoscope d'émotions aux combinaisons infinies selon le lieu, selon l'entourage, selon la saison. Chaque chapitre, au titre évocateur, sème une graine de résilience et en même temps, une pluie de volonté frondeuse de dépassement de soi.
La petite Caroline quitte Valparaiso en décembre 1986. Elle fuit avec sa famille, le Chili de Pinochet et sa dictature. Elle se pose à Montréal, dans un énorme contraste de température, sans papiers et sans repères. Son livre, c'est son histoire et l'histoire des femmes de sa vie. Sa mère, qui besogne comme femme de ménage, celle qui garde le silence pour éviter les problèmes; sa grand-mère, sans liberté et sans voix. Son père et ses deux frères sont présents mais de façon plus discrète.
Son récit est celui d'une immigration mais surtout une intégration grâce a l'école et à la lecture. Elle y a appris la culture et les codes québécois. Ça a tellement bien réussi qu'elle est sociologue et enseignante, elle enseigne le cours Sociologie du Québec au CEGEP. Belle revanche pour celle qui est arrivée au Québec à 7 ans et ne parlait qu'espagnol!
Je ne saurais trop recommander le Journal de bord radiophonique qu'elle tient avec Pénélope à Radio Canada Ohdio. Elle fait quelque chose de beau avec une histoire terrible.
Je lui souhaite le meilleur et son tempérament de guerrière lui permettra de vaincre le méchant Goliath. Il y a tellement d'êtres humains qui l'aiment…