AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Belem


Angela Davis fut une des militantes les plus connues des années 1970 : ses positions, jugées très radicales aux USA, concernant la paix au Vietnam, l'antiracisme, ou le féminisme ont fait d'elle une icône de la contestation dans le monde entier.
Dans cette autobiographie, elle raconte sa vie de militante de la communauté noire américaine, dans les années 1960. Elle est révoltée par le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque. Menant des études de philosophie, notamment en Allemagne et en France, elle s'engage rapidement dans l'action dès son retour aux USA. Elle participe, avec de plus en plus d'engagement, aux campagnes visant à la défense et à la libération des prisonniers noirs injustement accusés de meurtres (souvent des coups montés par la police et le FBI). Elle côtoie donc rapidement le milieu militant noir, mais elle refuse le racisme anti-blanc et la misogynie de certains groupes nationalistes. Elle se rapproche plutôt des Blacks Panthers, et des militants noirs du Parti Communiste des USA, qui comptent dans leurs rangs des hommes qui combattent eux aussi le machisme de nombre de leurs frères.
Du coup, parce que son discours et ses actions militantes dérangent, les milieux réactionnaires vont s'en prendre à elle (en voulant la renvoyer de son poste de professeur de philosophie à l'université de Californie). Elle va également subir la répression policière et les provocations du FBI. Après une fusillade dans un tribunal, auquel elle n'a pris aucune part, elle est accusée par la police et devient un ennemi public. Emprisonnée pendant près de 20 mois, elle sera finalement déclarée « non coupable ». Ses actions militantes, son emprisonnement (qui va soulever une campagne mondiale pour sa libération), et son procès, vont faire d'Angela Davis la militante la plus connue du PC Américain. Jusqu'à aujourd'hui, elle va utiliser sa notoriété pour se battre sans relâche contre la peine de mort dans les Etats d'Amérique, et pour la libération des prisonniers noirs victimes d'une machination de la police ou du FBI.
A noter que cette autobiographie va prochainement être ré-éditée. (Maison d'édition belge)
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}