AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Et voilà, ceci est le dernier tome de la trilogie du Labyrinthe. J'ai enfin eu connaissance du fin mot de l'histoire.

A la fin du tome précédent, Thomas, Minho, Brenda, Teresa, Newt et les autres se retrouvaient au quartier général du WICKED, afin de retrouver leurs souvenirs pour arriver au terme des épreuves. Hélas, ces jeunes gens, lassés des manipulations, des pertes humaines et des mensonges ont décidés de se rebeller pour fuir le WICKED. de moins en moins confiants quand à la trouvaille d'un remède contre la Braise, Thomas, Minho, Brenda etc vont s'unir pour lutter contre le WICKED. Il n'est plus question pour eux d'avoir le rôle de rats de laboratoire. Il faut désormais agir vite avant l'éradication de l'espère humaine...

En ce qui concerne les personnages. Ceux-ci sont toujours fidèles à eux-mêmes.
Thomas, toujours aussi courageux, mais toujours aussi torturé psychologiquement est LE personnage principal, intéressant et complexe au possible. Sa place n'est pas la meilleure. Tout au long de ses aventures, ce jeune sera obligé de prendre des décisions, qui seront très loin d'être faciles...
Minho est toujours aussi attachant avec ses répliques qui font mouche et son caractère de cochon. Ami fidèle et serviable, ce jeune homme use toujours de sa force et de son courage pour parvenir à ses fins.
Brenda, jeune fille réfléchie et digne de confiance est un personnage que j'ai pas mal apprécié en raison de son honnêteté, et de son implication dans la lutte contre le WICKED.
Newt, quand à lui, m'a fait énormément de peine dans ce tome...
Esuite Jorge est quelqu'un d'assez peu présent dans l'histoire psychologiquement. Il est LE pilote, le meneur d'opérations, mais ses interventions sont peu nombreuses. Il n'y a donc pas grand chose à en dire.
Et pour terminer, Teresa. C'est un personnage difficile à cerner de bout en bout. C'est quelqu'un que j'ai peu apprécié dans cette trilogie. Malgré le dévoilement de la vérité, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses actes...
Bref, l'homme-rat, Vince, et les autres ne sont pas en reste, on a aussi une belle brochette de personnages secondaires.

Que dire de ce final ? Pour ma part, je dirais que j'ai été assez déçue. D'une part, car nous ne sommes pas à proprement parlé dans une épreuve, comme les deux premiers tomes. Et d'autre part car j'ai trouvé ce tome relativement long, pour au final ne pas aboutir à une fin digne de ce nom. Tout du long, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une énième machination de la part du WICKED. Mais pas du tout. La fin m'a semblé vite expédiée et relativement pauvre, peu travaillée. Il était parfois difficile pour moi de faire un lien entre le tout début avec le Labyrinthe, et la Braise. D'accord, le Labyrinthe servait à étudier les sujets dans un milieu confiné, pour récolter des variables, dans le but de découvrir un remède. Oui, mais alors ? Comment condenser ces résultats pour aboutir à un remède ? Quel était le plan exact ? Pourquoi ces éléments étaient intéressants pour le WICKED ? En quoi ils étaient utiles pour combattre le Braise ? Soit je n'ai pas tout compris, et je suis à côté de la plaque. Ou soit j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu clair. Suis-je la seule dans ce cas ? J'ai achevé la lecture de cette trilogie, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir saisi l'essence même de l'histoire.
En conclusion, je dirais que j'ai adoré le premier tome de cette trilogie, apprécié le tome 2, mais j'ai été déçue par ce troisième tome, faute de clarté et d'explications. Toutefois, j'ai hâte de la parution du prequel en 2015, en l'espoir d'en apprendre davantage sur l'univers de James Dashner.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}