Critique de 7269

Je viens de relire Nu Couché que j'avais adoré à l'époque... et que j'ai de nouveau dévoré. Une sorte d'enquête dans le Paris de l'après-première guerre mondiale, avec des personnages attachants, ambigus et une histoire qui se déroule sur 25 ans dans le milieu de la peinture et de la littérature.... Lev Korovine, Immigré Polonais fuit son pays car il a peint sa petite amie. Envoyé au front, il est blessé au dos. Revenu dans le civile, il n'arrive plus à peindre... qu'un caméléon, emblème de son unité. Pour retrouver cette aptitude à peindre, ses amis (Modigliani, Appolinaire, Kisling, Pascin, Appoliaire... essai de le remettre à l'ouvrage, mais le traumatisme est trop profond : Durant onze heures, il s'est retrouvé couché sur son collègue agonisant qui n'a cessé d'appeler Mareva. Il reste persuadé qu'il retrouvera le goût de peindre en retrouvant cette femme. C'est cette quête qui l'emporte et nous emporte.