AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gigibambino


L'histoire est plutôt classique sur le fond, elle raconte celle d'un roi, du nom de Faskat, qui vit avec ses trois filles, dont l'une va se faire assassiner par des chasseurs. le roi devient fou, et jette une malédiction qui va plonger tout le pays dans un hiver sans fin.

Les habitants de ce pays, à cause du froid et de la neige, vont tomber dans un profond sommeil. Sauf une jeune fille, Ena, qui vit seule avec sa grand-mère endormie. Afin de l'éveiller, Ena se sert d'un vieux grimoire qui renferme des recettes magiques à base de plantes et de champignons. Sauf que le sort est levé de façon éphémère et ne dure qu'un court laps de temps. Elle est persuadée qu'il existe une fleur magique, qui pourrait lever le sort de tout le pays, faire disparaitre la neige et réveiller tout le monde.

Du coup, Ena se lance en quête de trouver cette fleur magique. Elle sera aidée de la Grande Ourse, la magicienne de la forêt, qui va l'emmener jusque chez le roi ensommeillé, où les humains ne sont pas les bienvenus…
J'ai trouvé beaucoup de similitude avec « La Belle au bois dormant » ou « La belle et la bête », tout en étant un conte moderne, vu que le monde et l'époque semble être de nos jours, au vues des premières pages de la BD en tout cas.

Les notions de respect de la nature, de la quête des origines et des liens familiaux, sont subtilement abordés. C'est un joli conte sur l'importance d'accepter les peines et leur souvenirs pour pouvoir continuer à vivre, à accepter de faire son deuil…

C'est poétique, les illustrations sont très belles, malgré un dénouement qui arrive beaucoup trop vite. Quelques pages supplémentaires auraient été un plus selon moi…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}