Critique de Cath_perrin

Question : comment fait Melina Da Costa pour nous convaincre que la vie est belle alors que, dès le début du livre, un jeune homme de vingt-six ans est condamné à mourir et qu'une jeune femme peine à se remettre de ce qui lui est arrivé ?
À vingt-six ans, Émile n'a plus que deux ans à vivre ; il est atteint d'Alzheimer précoce pour lequel il n'existe aucun traitement. Parce qu'il ne veut pas laisser une image de lui, diminué, à sa famille et à ses amis, parce que c'est le moment de réaliser son rêve, il décide de tout quitter et de partir en camping-car.
Sur une impulsion, il passe une annonce, espérant une réponse d'un possible compagnon de voyage. Joanne, une femme, répond.
Aussi étrange que cela paraisse, Tout le bleu du ciel n'a rien de morbide ; bien au contraire, c'est une ode à la vie, parsemée de citations qui m'ont fait réfléchir.
J'ai adoré la fin de cette longue histoire (838 pages), elle correspond à ce que j'ai vécu avec Émile et Joanne. Pas De déception, mais des émotions accompagnées du regret de ne pas continuer.

Lien : https://dequoilire.com/tout-..