Critique de BazaR

Grand merci à Aelinel qui m'a fait découvrir cette BD vers laquelle je ne serais jamais allé spontanément.

Faut dire que j'ai un peu de mal avec l'idée d'un « roman graphique » estampillé sérieux soit systématiquement associé avec un dessin typé art moderne ou simpliste, comme si la qualité graphique nuisait à l'histoire.
Le dessin de Radium Girls est loin de ma zone de confort donc. Des personnages stylisés, esquissés, peu de profondeur ou de perspective, coloriés au crayon de couleur. Un peu comme si on animait des personnages de toiles du début du 20ème siècle, issus de Cézanne ou de Modigliani.

Et pourtant, dès que j'ai commencé je n'ai pas pu le lâcher. Ce dessin qu'a priori je n'aime pas accompagne à merveille l'histoire tragique et vraie de ces jeunes américaines au sortir de la première guerre mondiale. Ces jeunes femmes sont immédiatement reconnaissables entre elles, de physique comme de caractère.
Elles vivent le début des années folles. Leur émancipation a commencé : elles travaillent, font la fête ou vont à la plage entre filles et, merveille, on leur accorde le droit de vote. Elles ont devant elles une belle vie.
Seulement voilà. Elles sont employées par une société qui conçoit des réveils dont les chiffres sont peints avec une peinture au radium qui les rend phosphorescents la nuit. Les filles doivent lisser le pinceau avec leurs lèvres, l'imprégner de peinture et l'appliquer sur les chiffres. Visiblement, la dangerosité des radiations n'est venue à l'idée de personne.

Voire… l'auteure Cy nous montre les ingénieurs et techniciens à l'étage, masque sur le nez, manipulant des éprouvettes avec des pincettes. La dangerosité il en sont conscient, mais la vie des filles… comptent pour des prunes irradiées.
Et on voit ces filles heureuses, au début, de montrer leurs mains phosphorescentes dans la nuit, puis avoir mal aux dents et aux pieds, puis tomber malades… et mourir.
Il t aura procès, mais que peuvent de pauvres filles face à la puissance d'une société. le gagnant est le plus riche.

Cette histoire que je ne connaissais pas du tout est terrible et choquante. Ces jeunes filles tellement attachantes qui rayonnaient de vie et de radiations ont vu leurs vies fauchées ; une vie qui ne comptait pas assez pour que leur employeur prenne des précautions.

Un album que je recommande à toutes et tous.