Critique de murielan

Depuis le décès de son père lors d'un cambriolage, Stevie doit s'assumer seule, sa mère étant dépressive. Elle se débrouille comme elle peut pour subvenir à leurs besoins mais rêve de s'acheter une guitare. Hafiz, quant à lui, est un réfugié syrien qui a dû laisser ses parents dans un pays en guerre pour venir vivre chez son oncle et sa tante. Lors de son premier jour de lycée, Hafiz se retrouve à côté de Stevie et sympathise avec elle. Une belle histoire d'amitié naît immédiatement entre eux…
Un roman à deux voix où les chapitres alternent entre ces 2 héros cabossés par la vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte écrit avec justesse, sensibilité et émotion. La rencontre entre Stevie et Hafiz est le début d'une lente reconstruction personnelle de chacun des protagonistes qui se reposent l'un sur l'autre, se soutiennent et s'encouragent. Deux sujets d'actualité se mêlent dans ce récit (la précarité et les migrants syriens) mais il aborde aussi beaucoup d'autres thèmes dont le courage, le racisme, la résilience et l'espoir en une vie meilleure.