Critique de Chezolivia74

Alors qu'elle vient d'avoir ses enfants et suite au décès de sa grand-mère, qui lui fait un électro-choc. Passionnée d'Égyptologie, elle dévie facilement pour un intérêt pour les rites funéraires. L'auteur fait ainsi un revirement de carrière et décide de s'occuper des morts, de les rendre "beau" avant leur départ. C'est ainsi qu'elle devient thanatopracteur.
Si pour elle, les morts deviennent son quotidien, un besoin de raconter ses anecdotes du jour, sans pour autant envahir sa famille de ses récits quotidiens, la décide à écrire ce livre.
Elle nous emmène dans son quotidien, de ses rencontres particulières avec des hommes et des femmes dont elle essaie de deviner leur vie, leur âme pour mieux les "préparer" une dernière fois et aider les familles à les voir partir.
En soignant les morts, l'auteure nous rappelle qu'on les a aimés et leur donne un départ dans la dignité. Elle nous montre aussi, de façon réaliste, que le corps n'est plus grand chose à cette étape, et que le rendre "beau" n'est pas une étape facile.
L'ouvrage est un florilège de dernières rencontres et de petites anecdotes, avec une écriture drôle, joyeuse, mais toujours respectueuse, de quoi aider à prendre du recul sur ce sujet souvent tabou.