Critique de sbass

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec cette histoire au coeur d'un Paris napoléonien ! Déjà, l'ambiance est géniale, et très bien mise en place. On sent que l'autrice maîtrise cette partie de l'histoire française. le vocabulaire est recherché, et nous plonge vraiment dans une période que je connais pas très bien mais que je trouve passionnante !
L'autrice nous régale d'autant plus avec des notes de bas de page "Pour briller en société" dans tout le roman, qui nous en apprennent encore plus sur cette partie de l'histoire, avec une touche d'humour extra.
Après avoir posé le décor, l'intrigue commence rapidement et on est vite pris avec Louise dans cette quête de vérité et surtout, dans son envie de sauver à tout prix celle qu'elle considère comme son mentor et qui l'a sauvée de la rue. Louise est vraiment attachante. Elle a appris à se débrouiller seule, à s'adapter rapidement pour survivre. Sa capacité à lire les visages, les tics, le comportement des gens est très bien décrit et j'avoue qu'en tant qu'hypersensible qui analyse tout, j'avais l'impression de me retrouver un peu en elle. Elle n'abandonne jamais, malgré sa peur ou le danger, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité .
L'enquête en tant que telle était assez classique et j'aurais aimé un poil plus de tension mais elle nous tient malgré tout en haleine du début à la fin ! Et surtout j'ai adoré le côté ésotérique de l'histoire qui est trop peu souvent présent et qui apporte un vrai plus à l'intrigue et à l'ambiance.
Je vous recommande cette belle enquête dans un Paris plein de secrets, et de complots ! On passe un excellent moment de lecture.