Critique de cmoi_julie

Aussitôt reçu, aussitôt commencé ! Et pourtant, ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection... C'est peut-être pour cela, j'avais envie de sortir de ma zone de confort ! 😍

La première chose frappante dans cette lecture est l'ambiance napoléonienne dans laquelle on est directement plongé. Les personnages, leurs tenues, les festivités, tout est clairement détaillé.
Durant cette lecture, j'ai côtoyer les grands noms de cette époque, comme Marie-Anne Lenormand et Joséphine de Beauharnais, l'épouse de Napoléon !
L'enquête est crédible et très prenante, je n'ai pas du tout vu venir la fin !

J'ai beaucoup apprécié le côté féministe révélé par petites touches, mais grandement présent.

En ce qui concerne la plume, je suis d'emblée tombée sous le charme ! Elle est fluide, envoûtante et bourrée d'humour ! le vocabulaire soutenu de l'époque est contradictoirement très accessible.
J'ai adoré les notes en bas de pages "Pour briller en société", très humoristiques avec énormément d'informations supplémentaires sur l'époque ! On sent que l'autrice s'est documentée et a fait beaucoup de recherches.

Le must, pour moi, dans ce roman, ce sont les personnages ! de véritables pépites ! Même si j'ai eu un gros coup de coeur pour Louise, j'ai aussi énormément accroché aux autres protagonistes.
Louise est adorable, elle est authentique, pétillante et attachante. On aimerait être auprès d'elle et lui raconter nos petits secrets (et évidemment, lui demander de nous tirer les cartes) ! MAL, Pierre, Paul, Ismérie et les autres sont aussi géniaux. Ils ont chacun leur caractère et leur lot de qualités.

Bref, une superbe lecture pour ma part ! Je vous la conseille grandement ! ❤️