Critique de cathe

Dans la famille Blum, on connaît Léon, ici l'auteur nous fait découvrir le frère cadet, René.
René n'est pas dans la politique, il a été directeur des Ballets russes au théâtre de Monte-Carlo, journaliste et critique.
Passionné par les arts sous toutes leurs formes, il a consacré sa vie à les développer et à les soutenir.
Proche de tous les grands artistes de son temps, aussi bien musiciens que peintres et écrivains, c'était un homme de son temps au coeur du Paris artistique de la première moitié du vingtième siècle.
Il a même fait l'intermédiaire entre Proust et Grasset pour la première publication de la Recherche.
Mais en 1941 il est arrêté dans la « rafle des notables » et est envoyé dans différents camps en France puis en Allemagne, où il se lie d'amitié avec de nombreux hommes de culture comme lui avant de mourir à Auschwitz.

Aurélien Cressely a rassemblé une documentation importante pour faire la biographie romancée de cet homme attachant.
Écrit de manière très (trop?) classique, avec des va-et-vient entre différentes époques, le livre se lit avec plaisir.
Toutefois j'ai trouvé qu'il donnait une image très lisse de cet homme, sans aspérités (sauf d'avoir été peu présent comme père pour son fils), et ce côté hagiographique m'a gênée.
Mais la période reconstituée reste intéressante et les pages sur la vie dans les camps, sur lesquels on a déjà beaucoup écrit, sont sobres et réalistes.
C'est un premier roman de la rentrée littéraire 2023.