Critique de LoupAlunettes

Qu'il est paisible, agréable de se faire raconter.

La voix grave de Pierre Arditi joue d'un charme qui nous pose, les monologues et dialogues musicaux sont envoûtants, mots et notes s'accordent pour nous raconter la rencontre du jeune Rémi et des pianos vivants.

Le jeune Rémi un jour s'égare dans une forêt et découvre un château abandonné.

Enfin, pas aussi désert que l'on pourrait croire, les éléments du château vivent et parent.

Une aventure fantastique où le jeune Rémi, petit pianiste de providence, s'évertue à accorder les pianos bavards qui ne s'entendent pas jouer depuis longtemps sans harmonie.

Tous ces pianos ont appartenu à de grands compositeurs et sont depuis nostalgiques de leur absence, ils n'ont plus joué accompagné depuis longtemps et ces derniers tentent de raviver maladroitement la flamme de leur temps révolus.

Le chat Cluster guide l'enfant dans ce grand bâtiment, une mission lui est donnée.

Il visite les couloirs, monte les escaliers, c'est est un univers entier. Sous la poussière des objets, dans les grincements et les cliquetis qui rebondissent sur les murs et les plafonds, il y a Philomène l'araignée qui coud, Octave l'armure vide qui joue à la marelle.

Chacun a sa propre histoire à lui raconter.

Pierre Créa'ch joue des mots pour son conte musical.

Rémi devra trouver la bonne note, le bon rythme, cueillir des clés de Sol et de Fa pour composer une nouvelle musique qui ravivera l'harmonie des pianos délaissés.

Au travers de la mission que l'enfant s'est fixé nous entrons dans la petite mécanique de la composition, nous rencontrons une diversité intéressante de pianos, nous retrouvons des compositeurs classiques de renom, nous visitons des genres musicaux tout aussi variés au piano, lents ou cadencés.

C'est singulièrement onirique, avec son Piano Pouventail et son gigantesque métronome.

C'est un conte qui s'écoute avec plaisir à la maison ou en voiture, le support visuel de l'auteur Pierre Créa'ch est un joli bonus, pour suivre ou juste profiter des illustrations.

Une référence en Livre CD à noter pour faire entrer les jeunes oreilles d'une manière divertissante dans l'univers de la musique classique.

Nous comprenons bien dans l'histoire qu'à chaque fois que l'on joue ses musiques nous faisons revivre leurs auteurs, c'est joliment exposé.