Critique de Chris974

En lisant ces pages, j'entendais les paroles de la chanson de Maxime Leforestier "Né quelque part".
"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher...être né quelque part c'est toujours un hasard."

Samba lui, c'est au Mali qu'il a fait ses premiers pas.
Quand il a eu son bac, quelques jours après la mort de son père, il n'a eu qu'une idée. Partir, à tout prix, pour travailler et gagner de quoi nourrir sa famille.
Après plusieurs tentatives, il parvient enfin à Paris où il rejoint un oncle qui vit dans une cave pour un loyer exorbitant.
Il découvre l'enfer d'une vie de clandestin, la souffrance, la misère, la peur d'être arrêté, puis l'horreur des camps de rétention après 10 ans sur le sol français, 10 ans qui auraient dû lui permettre d'obtenir une carte de séjour. Mais comment fournir des traces de vie de cette période quand on a tout fait pour être transparent parce qu'on est sans papiers.
L'eldorado a un goût amer.
C'est un livre sur la désillusion et comment la peur, la colère et le mensonge s'imissent dans la tête de ceux qui ont juste espéré une vie meilleure et qui en arrivent même à perdre leur nom et celui de leur père.

Delphine Coulin nous livre un roman bouleversant largement nourri de son expérience de bénévole à la Cimade.

A lire absolument.
Lien : http://leslivresdechris.blog..