Critique de les_lectures_de_sirius

J'ai terminé "Il existera toujours un chemin" de Bruno Combes.

J'ai adoré ce livre, gros coup de coeur. Je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine, pourtant à chaque fois, je ressors de mes lectures avec des étoiles dans les yeux.

On découvre trois personnages avec des passés tous différents, mais qui sont arrivés à un point de leur vie où ils ne pourront plus faire marche arrière. Ils doivent prendre des décisions pour leurs vies, retrouver ce qui les animent, ce qui pourrait les faire avancer et sortir de leurs problèmes.

Trois personnages qui vont se rencontrer sur le Camino Francés, un des chemins pour aller à St Jacques de Compostelle. Tous les trois vont marcher et parler. Entre eux une amitié naîtront. Une amitié sincère. Et surtout, des réponses vont apparaître à chacun d'eux.

Margot est une femme violentée par son mari, qui par une soirée a vu sa vie défilé devant ses yeux pendant que les coups tombés, a décidé de mettre les voiles pour trouver SA nouvelle vie.
Alexandra est une grande influenceuse vivant à Dubaï. Sa vie a tout l'air d'être parfaite : elle ne manque pas d'argent, vit dans une superbe maison et a un petit copain qui se trouve aussi être son agent. Il l'a trahie en faisant la seule chose qu'elle ne veut pas. Avec cet acte, elle remet cette vie faite d'internet en cause. Est-elle heureuse ?
Mathieu, après des études d'oenologie qu'il ne voulait pas faire, achète un vignoble au Nord de l'Espagne. Tout s'écroule quand les huissiers doivent tout prendre. Il se pense incapable de réaliser quelque chose et de mettre sa famille à l'abri. Il part sans un retour en arrière pour tout arrêter. Parce que pour lui, ça n'en veut plus la peine.

Ici, le point de vue est omniscient, ce qui permet de pouvoir suivre également les personnages secondaires de nos trois compères, qui pendant quelques chapitres deviennent limite personnages principaux. Ce détail, je l'ai adoré. On comprend un peu plus en profondeur les histoires de chacun.

C'est un roman avec beaucoup de sensibilité, qui fait aussi du bien au moral qui nous le mine avec ce que nos personnages vivent. Mais en même temps, une raison de vivre : il y a aura toujours un chemin pour avancer dans la vie. Trouver un nouveau chemin de vie. Et, ce n'est que réalité.

Je lirai d'autres livres de Bruno Combes avec plaisir. J'ai déjà vu que "60 secondes de bonheur" et son dernier "La neige ne tombe en hiver" me tenterai bien.