Critique de LesBiquettesDeLaYaute

Pourquoi lire "113 raisons d'espérer"? C'est un court roman de 77 pages, récent car paru en 2022, édité chez Magnard Jeunesse dans la collection La Brève. Il est écrit par Marie Colot, romancière belge, qui n'en est pas à son coup d'essai auprès des jeunes lecteurs. Noé est en 3ème et il passe son temps à écrire des listes négatives sur l'environnement. Il souffre d'éco-anxiété. Pour faire rapide, c'est l'angoisse ressentie quand nous nous sentons impuissants face aux menaces provoquées par le dérèglement climatique. Heureusement, il a de l'aide. Un psychologue lui explique son mal et son amie Rachel va avoir une idée géniale : transformer ses listes noires en "listes d'émerveillement". C'est à dire trouver du positif tout autour de lui. Au final, cet ado passif qui subissait la situation, va avoir envie d'agir et cela est contagieux ... En conclusion, ce roman m'a plu pour plusieurs raisons. La première est qu'il est assez rapide et facile à lire, en plus un QR code permet d'accéder au texte lu par l'auteure, ce qui facilite grandement les choses pour les gens comme moi. Deuxièmement, l'histoire, le sujet traité d'éco-anxiété sont proches de nous, donc cela me parle. Il laisse croire au changement. A lire de toute urgence
Maé