Critique de kitou94170

J'ai découvert Paul Colize avec « Back Up » et «Un long moment de silence ».
C'est peu dire que ce fut deux immenses coups de coeur. J'attendais donc énormément «D'un jour comme les autres », certainement beaucoup trop, ce qui explique certainement une légère déception.

Un matin comme les autres, Eric Deguide, professeur de droit à l'université mais également journaliste d'investigation réputé, disparait. Depuis ce jour, Emily, sa compagne, l'attend.
614 jours qu'elle attend, à essayer de comprendre, à ne pouvoir faire son deuil. Elle s'est réfugiée à Ranco au bord du lac Majeur où elle tente de survivre : elle promène son chien, prend des cours de chant, s'adonne à son métier de traductrice…. espère un signe, un rebondissement, juste un petit rien lui prouvant qu'il est en vie ! Pour prouver qu'elle a raison, elle se rapproche de Michel, un geek qui dirige un site spécialisé dans les disparitions non élucidées, afin de l'aider dans ses recherches.
Mais un jour comme les autres, un corps est retrouvé. Puis, plus tard un deuxième : celui d'Eric.

Alain Lallemand, journaliste d'investigation au Soir en Belgique, a connu Eric. Son métier c'est d'enquêter sans relâche, fouiner, recouper les informations.
Alors, lorsque le corps apparait, il va prendre contact avec Emily et décider avec un confrère de partir en quête de la vérité.

Paul Colize a choisi de découper son roman en quatre actes comme une pièce de théâtre, intégrant des chapitres courts et percutants. Tout au long de ces chapitres, l'auteur distille différents indices pour mener l'enquête qui doivent nous mener à la résolution mais qui au final ne s'accordent jamais.

Au final, on s'aperçoit assez vite que pour l'auteur, la résolution de l'enquête n'est pas le plus important. Ce qui l'est, c'est la quête de vérité qui anime les personnages : en particulier, les deux journalistes du Soir et bien évidemment Emily, personnage très ambigüe au demeurant. Il est clair que le romancier en écrivant cette histoire a voulu rendre un bel hommage à tous les journalistes d'investigation du monde qui luttent quotidiennement pour la recherche de la vérité, en y laissant parfois la vie. Mais c'est également un roman sur l'attente insupportable des proches lorsqu'une personne qui leur est chère disparait sans raison et n'est jamais retrouvée. Cette impossibilité de faire un deuil qui peut rendre fou !

Alors que m'a-t-il manqué pour que ce soit un nouveau coup de coeur pour cet auteur : le suspens et la folie. J'étais restée littéralement scotchée lors des deux derniers romans, ce qui je l'avoue n'a pas été le cas cette fois-ci.

Malgré cela, Paul Colize reste un auteur à lire absolument, ayant son propre univers dans le monde du polar. Romancier que je vais donc continuer à découvrir indéniablement !