AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'ai connu Paul Colize avec son roman , "L'avocat, le nain et la princesse masquée", et depuis, j'essaie de retrouver dans ses oeuvres, un peu de la magie, de l' humour qu'il y avait dans ce livre.
Je ne l'ai pas retrouvée non plus, dans " Back up", ( mais comme cela parlait de rock, j'avais été séduite. )

Avec " Un jour comme un autre", dont la structure est construite comme un opéra, je suis restée un peu sur le carreau, (je n'y connais rien en opéra, ce doit être pour ça.)
Cela fait 2 ans qu'Emily attend...
Qu'elle attend son homme , parti un beau matin, et porté disparu depuis. Il était avocat international, très engagé dans des causes humanitaires . Aucune piste depuis...
Et l'on suit les recherches d'Emily qui s'est rapprochée d'un homme qui dirige un site dédié aux disparus.

Elle+ lui + les voix de deux journalistes, d'un tueur, d'un prêtre : font de ce roman choral, un récit assez inégal . Je n'ai pas compris par exemple, qui le tueur allait tuer sur la fin c'est ballot !). J'ai lu en diagonale toutes les lettres du prêtre , tellement je m'y ennuyais. Trop de personnages, aboutit à trop d'éparpillement ...
Emily est un personnage que l'on est sensé prendre en empathie, mais elle est trouble et assez agaçante. Seul le duo de journalistes a su m'accrocher. J'aurais préféré que l'enquête tourne autour de leurs recherches et de l'attente d'Emily, cela m'aurait suffit et aurait "resserré " l'action.
Car le sujet de ce roman, c'est l'attente, 'attente insupportable des proches, de celles qui rendent fous... Et cela est fort bien rendu .
C'est un roman presque ascétique, sobre, dépouillé . On va dire qu'il se mérite...
Pas vraiment un roman noir, mais certainement un roman policier original, à la petite musique personnelle ....

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          522



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}