Critique de Lune

S'il n'y a qu'une phrase à retenir, c'est bien le judicieux et honnête "Il faut voir et non inventer" lancé par Colette en tant que journaliste.
Nous la voyons chroniqueuse judiciaire de procès retentissants où plus que relater les audiences, elle nous convie à ressentir l'ambiance des lieux, la conduite du public et l'attitude de l'accusé.
Nous la suivons lors de la traversée de "La" Normandie comme on disait alors. En route pour New-York, ce voyage inaugural fut un événement hors du commun que Colette nous décrit avant de nous donner avec minutie sa vision personnelle de New-York.
Nous écoutons s'élever sa voix de femme parmi les femmes, voix-miroir qui contera à ses pareilles, leur vie, leurs souhaits, leurs déchirements, leurs inquiétudes et leur courage lorsque l'occupation s'installe.
Cent trente articles, la plupart inédits, font revivre une époque et des faits ou des personnages passés dans la mémoire collective.
Tous ces textes ne sont pas de même intérêt si ce n'est celui de comprendre le cheminement que fit Colette dans le journalisme.
Ceux de l'annexe nous en montre la genèse.
Très vite, la grande Colette est là, vibrante, mettant en scène avec ce talent qui lui est propre, la nature, les animaux, la vie quotidienne, les rencontres, la femme, le Palais-Royal, Paris, la scène (Colette se montre impitoyablement lucide dans ses critiques des concours du Conservatoire) etc... dans autant de portraits et de paroles écrites commandées par les grands quotidiens "des" époques successives où elle se consacra à cette forme d'écriture.
Refermant ce livre-document, je retiens quelques phrases, quelques observations justes, acerbes et lucides qui demeurent modernes tant elles contiennent d'universalité humaine.
Je me permets de citer deux articles qui m'ont particulièrement interpellée.
"Immobilité" - Marianne 8 juin 1938 - , non seulement prémonitoire, est d'une sagesse époustouflante et le sublime "Tout est péril pour un courage solitaire... - Paris-Soir 2 janvier 1939 -. Mais il y en a tant d'autres...
Livre que tout passionné de Colette se doit de posséder, livre qui intéressera les curieux de l'écrivain, d'une forme de journalisme particulier, d'une époque.