Critique de RamonaLisa_Reads

Je m'attendais à davantage aimer ce livre. Je ne l'aurais pas lu si je ne l'avais pas découvert dans cette vidéo de Solange, si typique des vidéos de Solange, et si elle ne lui avait pas mis 5 étoiles (sur 5) sur Goodreads. le froid et les pluies de l'automne exacerbent ma nature casanière, et, après avoir dévoré le superbe Chez Soi de Mona Chollet (qui a également écrit le superbe Beauté Fatale), je suis passée à l'Intérieur de Thomas Clerc. En plus, on est presque voisins, puisqu'il est manifestement localisé dans le 10ème arrondissement, tout du moins lors de l'écriture de ce livre, mais dans la mesure où tout le propos du livre est d'explorer son appartement et ce qu'il contient, ça n'a finalement que très peu d'intérêt, on ne mettra pas un pied dehors et on ne découvrira pas que, peut-être, on achète notre boulgour de sarrasin dans le même supermarché bio.

Donc Thomas Clerc reprend le thème de l'exploration du domicile, pas nouveau, les amoureux·ses de l'assonance pourront dire qu'il n'est pas l'inventeur de l'inventaire, puisqu'il suit les traces de Xavier de Maistre et de son Voyage autour de ma Chambre (1794, ça ne rajeunit personne) et manifestement aussi de Georges Perec mais dans la mesure où je ne connais l'oeuvre ni de l'un ni de l'autre, je me garderai bien de faire la moindre comparaison.

J'ai été séduite par la visite de l'entrée, de la salle de bains, et même des toilettes (surprise). La langue est concise, précise, élégante. J'ai aimé l'observation du parquet, du carrelage, des loupés de chantier, les rafistolages et les tentatives parfois dérisoires et touchantes d'amélioration (on néglige trop le potentiel décoratif des tapis de bain), et puis je crois que j'ai fini par m'en lasser un peu. Arrivée dans la cuisine et le séjour, je m'ennuyais. Je me suis forcée à poursuivre l'exploration du bureau ce qui n'a fait qu'exacerber le malaise car je n'y étais pas la bienvenue. Je m'étais rendue compte, dans les pièces précédentes, que Thomas Clerc est un grand lettré, un bien-né aussi, et je me suis souvent sentie un peu exclue de ses références, de son vocabulaire, de sa préciosité. le bureau fut le climax et je me suis sentie plouc devant la bibliothèque. Je dois quand même préciser que j'ai sacrément redoré mon blason quand il a ouvert sa collection de vinyles, et que, dans sa méconnaissance crasse des subtilités du rock&roll, il classe benoîtement les Ramones et Elvis Costello dans la New Wave. Non mais franchement. Non, Thomas, nous ne faisons pas partie du même monde, mais là c'est toi qui marches sur mes plates-bandes.

Et puis, à ma grande surprise, je l'ai suivi dans sa chambre. Et là : l'émerveillement de la penderie ! C'est mon moment préféré du livre, la présentation de sa garde-robe (est-ce qu'on parle de "garde-robe" pour le vestiaire masculin, je ne sais pas, mais je le garde quand même). le défilé de ses chemises, de ses vestes, ses manies en la matière... ça m'a beaucoup intéressée… Ça me rappelle qu'une des choses que j'ai le plus aimées dans le superbe Just Kids de Patti Smith c'est la façon dont elle détaille ses tenues et celles de Mapplethorpe. Y avait pas que ça, bien sûr, mais je ressentais toujours une petite pointe d'excitation quand elle me faisait le cadeau de quelques ligne sur leur mise. le vêtement, loin d'être une préoccupation superficielle, dévoile autant qu'il habille, d'où mon amour pour le domaine du chiffon.

Enfin, par une coquetterie de style que je désapprouve, Thomas Clerc écrit les chiffres en chiffres plutôt qu'en lettres. Y compris pour "un" et pour "une". Ce qui donne des phrases du type : "En refermant la porte des toilettes, on remarque 1 pictogramme adhésif représentant 1 cigarette barrée d'1 trait rouge, dont j'apprécie le graphisme simple". Ça pique les yeux sur 386 pages.

Donc non, Intérieur, ce n'est pas vraiment pour moi, même les chemises Liberty et le trench Burberry n'y auront pas suffi.
Lien : https://www.ramona-lisa-read..