Critique de ynomra

Lucien Minchielli, chômeur depuis un an, vit à l'horizontal sur le canapé du salon, au grand damne de sa femme , Sophie avocate, de sa fille, Sarah danseuse contemporaine, et de son fils, Paul ado de 14 ans, très mature pour son âge. Jusqu'au jour où il se lève et commence à faire du jogging, et vouloir faire de la danse et arrive un soir en disant: Je vais devenir danseuse étoile. Mais pourquoi se revirement, qu'est ce que sa cache?
L'auteur nous raconte cette histoire sous le regard du fils, Paul. Qui nous conte la vie de famille "bancale" et avec cette phrase clé de leur famille: On ne pleur pas chez les Minchielli ! Vu que l'histoire est raconté par un ado, on pourrait facilement s'attendre à une histoire jeunesse, mais pas du tout, car Paul est mâture, un peut trop d'ailleurs car certains passages, on a dû mal à les voir raconté avec autant de sérieux dans les yeux d'un ado. Mais çà donne toute la fraîcheur de ce roman, on comprend mieux la relation père, fils, que l'auteur veut mettre en évidence, on y découvre plus facilement la subtilité de cette relation, à travers Paul, on perçois mieux les sentiment de Lucien vis à vis de son père, comme si il redevenait un enfant à son contact.
On y découvre aussi l'univers de la danse, et tous les efforts que les danseurs doivent faire, ainsi que les sacrifices pour y arriver, mais comme nous le montre si bien l'auteur, certains sacrifices valent-ils une vie de famille?