Critique de Liremypassion

lire_ma.passion
💐💐💐 Avis lecture 60 💐💐💐
Le bleu des souvenirs d'été
Écrit par Lily-Belle de Chollet

🏖️ "Cela veut dire tellement de choses la manière dont on se parle à soi même, ça colore tous nos souvenirs" dixit l'auteur lors de la rencontre à laquelle j'ai eu la chance d'assister vendredi dernier.

🏖️ Je vous parle aujourd'hui de ce roman tout en douceur et en tendresse. Les vacances d'été c'est un temps à part, on devient une personne différente. La famille, l'amitié, la quête de soi sont des thèmes très présents ici et que l'auteur a su mettre en exergue de façon très subtile, juste et douce.

🏖️ Ce que j'ai tout d'abord ressenti lors de ma lecture est que l'auteur a voulu laisser une vraie place au silence, du coup les dialogues sont assez peu présents dans le roman et ce n'est absolument pas gênant. L'intensité est tellement forte, tout a tellement de poids à l'adolescence, l'auteur a su complètement retranscrire son amour particulier pour cette tranche d'âge qu'est l'adolescence.

🏖️ C'est un livre sur ce qu'on ne dit pas mais aussi sur ce qui a été dit, une vraie prise de conscience par les protagonistes du soi et de la connaissance de soi. le roman est plein de justesse. Écrire en sensibilité pour donner de la place aux thèmes abordés est la vraie prouesse qu'a réussi à faire lauteur.

🏖️ En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu envie de gifler Isaac charmeur mais cassant, d'être amie avec Aisling qui incarne la liberté, un vrai soleil, incarnant ce que l'on peut devenir quand on devient enfin soi-même. J'ai été touchée par Salomé et sa problématique, par Lucille qui cache si bien ses problèmes existentiels et dans un deuxième temps par Colombe qui n'apparaît que vers la fin du livre.

🏖️ J'adore la couverture et sa belle signification que l'on a eu l'occasion d'aborder avec l'auteur lors de la rencontre de vendredi. La mer monte et efface les traces de pas tout comme les souvenirs s'érodent au fil du temps. C'est une belle signification qui me parle tout particulièrement, ayant toujours passé mes vacances d'été comme les protagonistes au bord de la mer. Je pense que chacun retrouvera une part de son adolescence dans cette excellente lecture.
#plage #mer #adolescence #nourriture #amitié #amour #famille #grandsparents #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion

Lien : https://www.instagram.com/p/..