Critique de universemma

" Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Il y a des sujets qui sont importants d'évoquer mais qu'il est difficile de placer dans une conversation. Résultats, les non-dits causent de bien grandes souffrances pour nous-même, ainsi que pour nos proches. C'est ce dont nous parle l'auteure au moyen d'un roman plus que doux, un roman fluide et bien écrit.

Nous entrons dans l'histoire de Lucille et Salomé, deux cousines qui retournent pour la dernière fois dans leur maison de vacances. C'est celle où vit leur chère grand-maman. Un ultime été, une ultime page avant de fermer tout un chapitre sur l'enfance qu'elles y ont passé. Ce dernier été ne sera pas comme les autres puisque Colombe, la troisième cousine, ne sera pas présente. Sentiments et rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c'est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.

C'est donc un magnifique roman. La plume est simple. Il est à mon sens, proche du langage des ados et à la fois, très mature, avec un certain recul sur les situations difficiles. L'auteure met des mots sur ce qui semble impossible à dire.

Ce qui est incroyable, c'est que ça pourrait être n'importe quelle famille et d'ailleurs, celle des autres ados, ne sont pas beaucoup mieux. On se cache derrière les apparences et on gâche beaucoup de choses. Chacun se cache derrière ses propres problèmes, alors qu'il suffirait de se parler pour se comprendre un peu mieux.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a abordé les divers sujets. Au début, on se fait un avis, comme tous les autres et finalement, on se rend compte que les choses sont différentes. Comme pour Colombe. Elle nous fait comprendre que le poids des mots, ainsi que les attentes des adultes peuvent être néfastes. Un mot peut blesser quelqu'un à vie. Mon personnage préféré est Jonas. Il est celui qui est voit sans juger.