Critique de Tachan

J'ai récemment découvert Brittainy C. Cherry avec Eleanor & Grey qui fut un énorme coup de coeur et j'avais peur de la retrouver et de ne pas éprouver la même chose, d'être déçue. J'ai donc repoussé un peu ma découverte de Landon & Shay malgré les très beaux échos que j'en avais. J'avais tort car elle m'a encore une fois émue aux larmes !

Landon & Shay, c'est un peu la série spin-off d'Eleanor & Grey que l'autrice a écrit en parallèle de celle-ci. On y retrouve Landon, le meilleur ami de Greyson, et Shay, la cousine d'Eleanor. On avait déjà croisé les deux mais clairement on n'était pas prêts pour leur histoire. Celle-ci n'a rien à voir avec ce qu'on avait cru pouvoir en deviner dans Eleanor & Grey. L'autrice nous a fait une belle surprise !

Dans Eleanor & Grey, je trouvais Landon détestable à travers le regard d'Eleanor et je trouvais Shay inatteignable, presque trop parfaite. Quelle erreur ! Car au final, ils sont tout autre et c'est sûrement pour ça que j'ai été autant touchée par leur histoire. Ils sont plein de failles, plein de trous et tellement cabossés par la vie...

Landon et Shay se connaissent depuis tout petits et se détestent depuis tout petits car chacun a une image erronée de l'autre. Alors quand au cours d'une soirée, Landon fait le pari de coucher avec Shay et que celle-ci l'entend, elle fait au contraire le pari de le faire tomber amoureux d'elle. Commence alors un joli jeu de chat et de souris entre eux qui va les amener bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

Quand l'histoire a débuté, j'avais vraiment peur de ne pas aimer. Moi et les histoires de pari, ça fait deux... Moi et les beuveries lors des fêtes aussi... Mais l'histoire va se révéler tellement plus riche ! Tout d'abord aucun d'eux n'est celui qu'il semble être et ce fut un vrai bonheur de le découvrir. Brittainy C. Cherry a superbement écrit ces deux personnages. J'ai adoré entendre les pensées de Landon et découvrir le garçon touchant et émouvant qu'il était pour qui ses amis comptent plus que tout. J'ai adoré découvrir Shay en dehors du lycée où elle semble être la reine, dans sa famille pourrie que personne ne connait. Chacun cache quelque chose et quand l'autre va le découvrir cela va faire de jolies étincelles.

Dès le début, on voit bien, nous lecteurs mais aussi leurs amis, qu'il se passe quelque chose entre eux au-delà de cette histoire de pari. Entre Landon et Shay, c'est plus qu'une histoire de haine, c'est plus qu'une histoire de petits surnoms ridicules qu'ils aiment se donner depuis toujours, c'est quelque chose d'unique. Alors quand Shay va peu à peu apprendre à découvrir qui est le vrai Landon, elle va craquer, et en craquant elle va révéler à Landon la superbe personne qu'elle est, ce qui va à son tour le faire craquer. C'est magnifique.

Mais si j'ai été tellement touchée par leur histoire, ce n'est pas seulement parce que c'est une jolie bluette adolescence, c'est au contraire parce que c'est tout sauf ça. Dans ce titre, l'autrice a choisi d'aborder à nouveau des thématiques puissantes autour de ses héros. Elle parle d'addiction, de suicide, de deuil, de dépression, de familles dysfonctionnelles, etc. Des sujets lourds mais traités avec énormément de justesse.

Ainsi, j'ai été très touchée de découvrir la jolie bande de potes qui entoure Landon depuis toujours et qui derrière le côté clinquant est en fait toujours là pour aider leur ami qui a beaucoup de mal à faire le deuil de son oncle préféré qui s'est suicidé il y a moins d'un an. Ainsi, il y a le Landon que tout le monde croit connaître et celui que ses amis sont les seuls à connaître, à aider et à protéger. Mais ça marche aussi dans les deux sens car malgré ses soucis, Landon est toujours là pour les autres. Quand je disais que c'est un beau personnage ! Et encore, je ne vous ai pas tout raconté sur lui, je préfère vous laisser le bonheur et l'émotion de découvrir comment il a fait pour ravager mon coeur et m'émouvoir aux larmes.

Shay, elle, vient d'une famille totalement dysfonctionnelle où le père vient de sortir de prison après avoir été arrêté pour vente de drogue aux mineurs. Sa mère est totalement dépendante de son père et lui pardonne tout, tandis que sa grand-mère qui vit avec eux voit bien les failles de ce dernier. Cela crée une situation explosive à la maison. Heureusement, Shay peut se réfugier chez sa cousine Eleanor quand ça ne va pas, mais surtout dans ses écrits, car c'est une autrice de scénarii.

Malgré leurs divergences, malgré leur haine infantile, à travers leur pari, leurs piques, leurs mauvais tours - très drôles au passage - Landon et Shay vont ainsi se trouver et commencer une superbe histoire, compliquée, douloureuse mais nécessaire, qui est l'une des plus belles que j'ai pu lire avec celle de leur ami et cousine. Malgré des thématiques et une construction radicalement différente, j'ai retrouvé la même émotion ici, la même sensation d'être face à une grande histoire. Merci Brittainy C. Cherry.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce premier tome qui est d'une justesse rare sur tous les points. L'autrice y a écrite parmi les plus belles phrases que j'ai pu lire. Elle a imaginé parmi les personnages les plus émouvants que j'ai pu lire et les entourés d'une superbe bande d'amis et d'une grand-mère magique. Ça va être dur de faire mieux maintenant.

Ainsi, alors que je n'étais pas sûre d'aimer, j'ai adoré. J'ai été surprise par leurs portraits totalement différents de ce que j'attendais après avoir lu Eleanor & Grey. Landon rien à avoir avec le connard d'Eleanor & Grey au contraire, je l'adore. Shay rien n'a voir non plus, elle est bien plus humaine, touchante, forte et fragile. Leur histoire est compliquée mais magique comme celle de leurs amis-cousins. On retrouve d'ailleurs la même thématique où chacun aide l'autre à survivre. L'histoire démarre doucement mais elle monte peu à peu en gamme pour un final en apothéose, c'est extrêmement touchant et que j'ai fini en larmes... Heureusement que j'ai la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..