Critique de lulu8723

Christian CHAVASSIEUX. Mon très cher cueilleur de roses.

Saskia, une autrice parisienne reçoit en héritage, d'un ancien amant, Jacques Royan, une immense demeure, La Malvoisie, située en Bourgogne, sur la rivière la Roncine. Elle accepte ce legs et quitte Paris. Cette bâtisse constitue une refuge pour notre écrivaine. Elle va, dans ce cadre buccolique, se consacrer à l'écriture. Autour de cette propriété, un jardin, un verger, un rucher. Tous les ingrédients pour vivre en autarcie.Quelle joie de constater que ces lieux sont bien entretenus et donnent des fruits, des légumes, du miel et les poules alimentent notre héroïne et lui fournissent de nombreux oeufs… Très rapidement, Saskia va partager des conversations avec son « jardinier », apprendre à le connaître et sympathiser avec ses voisins et voisines, Michèle, un couple d'anglais, Marcelle, la compagne d'Antoine, une femme au grand coeur, sans oublier Claire, la précédente occupante de la Malvoisie.

C'est un voisin, Antoine Cervin qui entretient avec amour ce site : c'est lui qui bêche, sème, plante, taille, récolte et porte des paniers garnis de fruits, de légumes et de roses à l'heureuse propriétaire. Il demeure secret et ne se confie que rarement à notre héroïne. Peu à peu il va lui livrer quelques confidences sur son enfance, son adolescence et sa vie heureuse près d'Apt. Il s'est exilé en bourgogne à la suite d'un terrible drame dont il a payé sa dette à la société. Il a tué son épouse et purgé sa peine avec une quinzaine d'années de prison… Il s'est réinsérer dans la vie sociale, s'est reconstruit tant bien que mal. Mais les êtres chers rôdent !

Les aveux de cet homme font ressurgir les ombres qui hantent Saskia. En effet, alors qu'à l'âge de douze ans, en rentrant de l'école, elle a découvert que son père venait d'assassiner sa mère. Elle n'a jamais pu lui pardonner. Toujours, elle a refusé de lui rendre visite en prison, n'a jamais lu les lettres qu'il lui a adressé, ouvert les cadeaux qu'il lui a offert. Comment pardonner un tel geste ? Elle ne l'a jamais revu. Antoine est un féminicide, comme son père… Dans son livre, en gestation, elle tente son introspection, mettant en parallèle les deux meurtres. Antoine lui donne son accord : son histoire peut servir de canevas pour un récit. Saskia nous révèle sa véritable identité, elle est Floriane. Pour l'écriture, elle a pris une nouvelle identité afin de fuir, d'ensevelir son passé derrière elle. Saskia, Antoine, chacun nous dévoile l'inventaire de leurs vies, leur passé douloureux, leurs espoirs.

Ce roman appréhende la rédemption, le pardon, la résilience. C'est un récit intimiste. Comment peut-on se reconstruire, vivre, revivre, survivre après une vie brisée, suite à un meurtre ? A-t-on le droit de juger ses semblables ? Il faut tout réapprendre pour s'intégrer à nouveau dans la société, que l'on soit meurtrier ou victime collatérale d'un tel geste. Et dans cette quiétude, notre romancière écoute son voisin, juge, en son âme et conscience. Une amitié naît entre eux. l'alternance des chapitres narrant les histoires parallèles des deux héros procure une fluidité dans leurs histoires de plus l'amour qu'éprouve Saskia pour Claire lui ouvre de nouveaux horizons, une sérénité, un bonheur, une renaissance. l'analyse psychologique des personnages est bien menée. de plus, n'oublions pas que c'est un homme qui écrit et s'approprie les caractères de son héroïne.
(19/01/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..