Critique de Maks

"Himilce" est un roman de fantasy historique se déroulant a la période où le célèbre chef de guerre Carthaginois, Hannibal Barca, va mener sa campagne contre Rome.

Il se marie à Himilce, princesse d'Ibérie, mariage stratégique et politique, avant de mener sa campagne, c'est ici que l'histoire débute véritablement.

Himilce se retrouve à Carthage, la célèbre cité punique, dans sa belle famille qu'elle ne connais pas, et seulement suivie et protégée par un homme de confiance d'Hannibal, un Numide se nommant Aspar.
Solitude, dépaysement, peur aussi, son les émotions que la princesse ressent, mais au fil du temps elle va devoir se faire des alliés et trouver une cause à soutenir pour ne pas s'effondrer.

Le rythme du récit n'est pas forcément très soutenu, mais cela donne du charme et du poid à l'intrigue car l'histoire est assez dense, l'écriture détaillée, instructive, et l'ont ressent très bien qu'Emmanuel Chastellière connais vraiment son sujet, les descriptions nous plongent littéralement dans les rues de Carthage autant visuellement qu'au niveau des odeurs ou de l'ambiance, des tensions ou des moments de bien-être, de la culture, des us et coutumes.

Nous parlons parfois de figures connues tel qu'Ulysse, Pythagore ou encore Hercule, ce qui donne un petit plus évident.
J'ai littéralement adoré les personnages de Himilce et d'Aspar, très recherchés mais aussi de la jeune voleuse, attendrissante et sauvage au caractère bien trempé.

Tout dans ce roman prête à nous faire voyager intérieurement, de plus c'est un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas, et maintenant je veux en savoir encore plus.

La fin, elle nous mène à plus d'action et apporte un côté fataliste et sombre, mais les apparences peuvent être trompeuses.

Himilce est une franche réussite !